Livres, Non classé

Les axes d’une politique culturelle à l’échelle de la nouvelle grande région dévoilés.

Un point presse s’est tenu le 25 novembre dernier en présence d’Emmanuelle Dormoy, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la culture et du patrimoine et de Jean Paul Ollivier, directeur Régional des Affaires Culturelles de Normandie, concernant les politiques régionales à venir en faveur des filières livre et cinéma.  Si le grand chantier de nécessaire restructuration des outils institutionnels est encore en cours, voici les deux informations principales annoncées lors de ce point d’étape :

– La filière livre : la fusion des agences régionales (ARL en ex-Haute-Normandie et CRL en ex-Basse-Normandie) s’opérera donc avec un site dédié au Livre et la lecture qui sera basé à Caen. Un super-centre ressources pour tous les acteurs de la filière. La fusion des deux fonds de soutien actuels est à l’ordre de jour avec un renforcement des politiques de résidence et un soutien apporté à la rémunération des auteurs. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la formation professionnelle et à l’aide aux libraires et aux maisons d’éditions.

– La filière cinéma et audiovisuel sera dotée d’une agence régionale en 2017 qui sera basée à Rouen. Pour la Mission Photographie une autre structure verra le jour à terme mais d’ici là la galerie photo de Rouen continuera à exister. Là encore la Maison de l’Image (ex-Basse-Normandie) et le Pôle Image (anciennement Haut-Normand) fusionnent et renforcent leurs compétences pour valoriser l’ensemble de la filière. Un soutien particulier en terme de budget sera apporté au long-métrage, ainsi qu’un renforcement de l’action du Bureau d’accueil des tournages en Normandie, un filon à renforcer qui est une véritable vitrine de la Région et un formidable outil d’attractivité. Notons aussi l’annonce de la création à Caen d’une pépinière dédiée au cinéma.

Ainsi se dessine pour l’instant l’avenir des deux secteurs culturels dont la région a fait sa priorité ; cinéma et  littérature étant parfois et souvent intimement liés  à l’image du film Un vie de Maupassant tourné sur en terre normande et sorti en salle cette année, pour ne citer que lui.