Evénements, Non classé

Du 4 au 30 janvier / Mondeville à partir du réel !

La seconde édition du temps fort « à partir du Réel » initié par l’équipe de La Renaissance de Mondeville renforce ses propositions et s’étend sur l’agglomération Caennaise. Créations, spectacles et rencontres puisent leurs thèmes dans les faits, l’actualité…du plus intime au général. Attention, il est prudent de réserver.

Programme : 9 créations ancrées dans le réel !

-Kamyon. Le spectacle autour du périple d’une enfant réfugiée syrienne et de sa maman donné sur le plateau d’un camion ! 5 séances – à petite jauge – sont proposées à La Renaissance : le mercredi 4/01 et le jeudi 5/01 à 19h & à 21h ; puis le vendredi 6/01 à 19h30, séance suivie d’une rencontre avec le metteur en scène. Réservez !
N’hésitez pas aussi à découvrir quatre documentaires du réel projetés les 4 et 5 janvier à 20h à La Renaissance en « entre-deux » ; c’est gratuit !

– Portrait poétique Stéphane Hessel. D’après Ô ma mémoire, la Cie Rêvages et la Comédie de Caen proposent ce spectacle où le piano répond aux extraits de textes. Le mardi 10 janvier à 19h au Phénix de Colombelles. Réservez…
– F(l)ammes.
La création de la Madani Compagnie présente des femmes issues des quartiers populaires « face à leur destin » ;  une aventure artistique initiée voici quatre ans au cœur des cités-banlieues avec ces femmes qui prennent la parole à défaut d’avoir vraiment conquis leur vraie place au sein de la République. Le show cartonne à Paris et sera donné au CDN de Normandie à Rouen en avril prochain. Le jeudi 12/01 à la Renaissance à 19h30, représentation suivie d’un échange avec le metteur en scène. Réservez !
– C’est la vie.
Le collectif Zirlib, sous la houlette de Mohamed El Khatib (Moi, Corinne Dadat et Finir en Beauté) présente cette fiction documentaire autour de la  question ultime du deuil, celle de la perte d’un enfant. Un spectacle intime suivi d’un échange. Le samedi 14 janvier à 19h30 à La Renaissance.
– Hold On. Incursion à l’Espace Jean Vilar à Ifs : une plongée dans l’univers impitoyable des plateformes de marketing téléphonique. Le monde du travail vu par la Cie Le Laabo. Séance suivie d’un débat. Le jeudi 19/01 à l’Espace Jean Vilar. (Résa : 02 31 82 69 69)
– Octopus 0.3.
Ou l’enchantement du calamar. La Cie Le Ballon Vert, inspirée par les entretiens radiophoniques menés de Marguerite Duras auprès d’enfants, de femmes et d’ouvriers en 1962, a collecté des témoignages auprès de normands. Neuf personnages, interprétés par 3 comédiens ravivent leurs paroles en live. Le vendredi 20 janvier à 19h30 à La Renaissance. Echanges après la sortie de résidence. C’est gratuit !
– Orphelins, chez l’habitant. 30 places donc si cela vous intéresse, réservez ! La Cohue présente en première lecture le premier volet de la pièce de Dennis Kelly, un huis-clos déroutant ! Le mardi 24 janvier à 19h30 et à l’issue du spectacle, échanges au salon.
– Tania’s Paradise.
Au centre d’une Yourte, une jeune contorsionniste se raconte tout en jouant de la harpe et en manipulant des objets. À La Renaissance : le jeudi 26/01 à 19h30, le vendredi 27/01 à 19h30 séance suivie d’un échange et le samedi 28/01 à 19h30, avec garde d’enfants possible. Réservez !
– Broken.
Dernier rendez-vous avec une sortie de Labo. L’équipe du Panta présente une réflexion créée à partir de matériaux divers sur la reconstruction de soi. Broken, un patchwork d’écrits, d’images, de sons, pour reprendre forces et sens. Le lundi 30 janvier à 20h au Panta Théâtre, Caen.

Plus ? Un Café BD le 21/01, un rendez-vous littéraire au Phénix (Colombelles). Et une rencontre avec l’auteur de polars Olivier Norek se déroule aussi le vendredi 3 février au Quai des Mondes de Mondeville à 18h, c’est gratuit ! Plus encore : une exposition ! Tout est sur le site !

à partir du Réel #2
Du 4 au 30 janvier 2017
Spectacles et rencontres à La Renaissance et au Quai des Mondes, Mondeville. Au Phénix (Médiathèque de Colombelles) ; à Jean Vilar (Ifs)
et au Panta Théâtre (Caen).
Infos/Résas : 02 31 35 65 94 – larenaissance-mondeville.fr

NB : le spectacle « Alexis HK chante Brassens » du 3 février est complet ! Reste la possibilité d’aller voir l’exposition « Brassens et la liberté » créée en 2011 par la Cité de la Musique qui s’installe dans le hall de la Renaissance du 31/01 au 24/02. En accès libre !