mercredi 8 décembre 2021

Le calendrier optimiste…

Le calendrier optimiste du professeur Notzing
Roland Shön, homme de théâtre, plasticien et auteur se confond pour livrer cet objet poétique avec l’auteur présumé : le Professeur Notzing, un type à la plume bien taillée !
Aoûai ? Ah, ouais ! Ici les 365 jours de l’an retrouvent une saveur cocasse, drôle, tendre et souvent loufoque. Ce spécialiste de l’oblique réinvente la calendrier qui démarre en Janvembre, cale le printemps sur Avembre, l’été en Juet, d’où août en Aoüai et l’hiver en Decier… Et chaque jour s’égrène avec son lot de bons ou mauvais mots où d’une simple ligne ou bien en cinq la lecture de ces quotidiennes maximes réchauffe coeurs et esprits. Amène ! Au « hasard », j’ouvre l’ouvrage en date de demain 18/01 voici ce sur quoi je tombe : « Ecouter avec mes oreilles, plutôt qu’avec ma tête. » Et pour ma date anniversaire : « Louer le Zénith pour la prochaine autocritique de mon sénateur maire. » On adore !
Une bible pour 2017 à se procurer que ce livre pas carré, ni droit (spécialité de La Renverse) à la fausse fourrure façon croco doré ! Te voici paré pour l’année qui elle n’a qu’à bien se tenir. Les plus hardis s’en serviront peut-être d’agenda, qui sait ? Et un ouvrage tout droit à offrir, aussi… Il est encore temps.
Editions la Renverse. 18 euros.
Chez tous les bons libraires indépendants et sur le site : editions-la-renverse.com