Expositions

Située dans le Cotentin, en Normandie, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse.
Depuis 1992, l’île s’offre aux visiteurs avec un musée maritime, la tour Vauban classée patrimoine mondial en 2008 et ses fortifications, des jardins et un espace d’hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique. Tatihou est également un site naturel et ornithologique majeur puisqu’au fil de l’année, l’oeil et l’oreille du naturaliste pourront détecter plus de 150 espèces différentes, nicheuses, migratrices ou visiteuses occasionnelles.  Le musée en dehors des expositions permanentes présente des expositions temporaires.

En 2016 et jusqu’en novembre 2017, deux expositions sur un thème d’actualité : La mer déborde mais ça n’date pas d’hier : 

Depuis environ 3 millions d’années, selon un cycle de 100 000 ans, elle n’a été qu’un simple fleuve ou, au contraire, a inondé nos basses terres. Si cette variation du niveau des mers impacte les activités humaines, elle est également responsable de modifications géographiques profondes et se révèle être un facteur important de l’évolution de la diversité biologique. L’exposition présente les différents mécanismes responsables de cette évolution du trait de côte. Qu’ils soient astronomiques, géologiques, climatiques ou anthropiques, leur interdépendance n’est pas encore bien comprise.

Les expositions

1) Pleased to meet you ! Les relations transmanches de la Préhistoire à Guillaume le Conquérant
2) Quand la Manche ne sera plus qu’un fleuve. Allez en Angleterre à pied : rêve ou réalité ?

Consulter l’horaire des marées pour se rendre sur l’île. Les expositions sont présentées jusqu’au 1er novembre 2017.