Musique, News

Rouen – Autour de l’installation d’Élodie Lesourd le FRAC et le 106 présentent le QuasaRites Day : un temps fort le samedi 9 mars dès 14h30.
Au menu, conférence , vidéos et concerts !

– LA Conférence : « Épreuve et initiation : les concerts de drone » par Catherine Guesde à 15h. 
Immersifs, les concerts de drone impliquent non seulement l’oreille mais également le corps dans une expérience totale. Lorsque le haut volume sonore s’en mêle, comme dans le cas paradigmatique des concerts de Sunn o))), l’expérience peut s’apparenter à une épreuve convoquant différentes formes de résistance (imaginaire, physique) à ce son omniprésent. Cette conférence s’appuie sur des témoignages d’auditeurs et sur deux métaphores récurrentes dans leurs discours – celles du concert comme épreuve et comme initiation –, pour en explorer les enjeux anthropologiques et esthétiques : le concert de drone est-il une forme de rite initiatique ? Catherine Guesde est philosophe et critique musicale chez New Noise magazine. Elle consacre ses recherches en esthétique à la question des musiques extrêmes ; elle a récemment publié The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise (co-écrit avec Pauline Nadrigny).

– Projections vidéos
:
 Origin of The Alimonies de Hunter Hunt-Hendrix (Liturgy) à 16h.
Projection de l’opéra black métal « Origin of The Alimonies » écrit et réalisé par Hunter Hunt-Hendrix, leader du groupe Liturgy et musicien avant-gardiste de black metal. La pièce fusionne le métal et la musique classique est une méditation sur l’origine de toutes choses.
Et QuasaRama à 18h30 : des vidéo-clips d’artistes

Et enfin côté son, deux concerts :
 – Ciguë
à 17h, projet solo de Catherine Guesde (moitié de M[[O]]ON). Armée d’une guitare et d’une batterie de pédale d’effets, elle développe un drone immersif et accidenté, coloré de passages folk et d’expérimentations sonores.
Et Sordide à 17h45 ; composé de musiciens de Mhönos et d’Ataraxie, Sordide est un groupe rouennais de black métal.

La soirée réserve pour sa part deux concerts supplémentaires, qui sont payants : les sets de Hangman’s Chair et SUNN O))).

Pratique :
Le QuasaRites Day : samedi 9 mars dès 14h30 au 106 à Rouen.
NB : l’installation d’Élodie Lesourd est visible du 9 mars au 7 avril 2019.
Le petit plus : c’est gratuit durant la journée !