Anima(ex)Musica : Bestiaire utopique

Elbeuf. 76 Fabrique des Savoirs. Quel lien peut-on imaginer entre certains animaux infiniment petits et un violon, un piano ou un balafon ? Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition.

Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés. En confrontant deux invisibilités, celle des insectes en raison de leur petitesse et celle de la mécanique cachée des instruments de musique, les artistes font appel à notre imaginaire pour deviner de quel animal parle-t-on et de quel instrument s’agit-il ?

Le projet développé par ANIMA(EX)MUSICA crée ainsi des ponts entre les champs au demeurant fort éloignés, des arts plastiques, de l’entomologie et de la musique.

Des visites d’ateliers sont prévues les jeudi 14 mars à 15h & 17h, le vendredi 15 mars à 14h et le samedi 16 à 15h et 17h en présence des artistes pour découvrir les coulisses de la réalisation du « Pomponia ».
Le collectif « Tout reste à faire » présentera sa dernière création le 18 mai à l’occasion de la Nuit des Musées.

Elbeuf. La Fabrique des Savoirs. Exposition sonore et animée . Du 15 mars au 16 juin 2019. Entrée libre.