Expositions, Livres

Rouen – Art d’autoroute ou l’art de photographier les œuvres présentes sur les aires et autour des autoroutes ; un travail titanesque auquel s’est attelé le photographe normand Julien Lelièvre qui voit son labeur publié après 10 ans de recherches. Dans l’actu : la sortie d’un livre et une exposition estivale.

Le photographe a sillonné la France et répertorié 71 œuvres en avalant du bitume et du kilomètre sur douze itinéraires. Loin d’être un « simple » inventaire, l’exercice s’apparente davantage à une vraie recherche photographique couplée à une véritable enquête : une plongée dans ces espaces sensibles, vers ces imaginaires des lieux un peu perdus : les tiers paysages que sont ces abords autoroutiers.
Outre les tirages grand formats présentés dans l’exposition c’est surtout via tous les textes et contributions qui complètent la démarche de l’auteur qu’il faut se tourner si le sujet vous passionne ou vous interpelle. Tout est dans l’ouvrage édité chez Building Books : « Art d’autoroute » un beau et gros livre largement documenté de quelques 216 pages ! Un ouvrage bilingue anglais/français disponible en ligne sur le site de l’éditeur et bientôt en bonnes librairies. (39 euros)

Et si l’on parie que ce premier exercice a été ardu il y un autre défi que l’auteur pourrait relever : on lui suggère de s’attaquer aux œuvres présentes sur les ronds-points ! Un boulot de 30 ans, au moins…

L’exposition « Art d’autoroute » est proposée par le collectif HSH :
– du 6 au 27 juillet et du 27 août au 8 septembre à la galerie/espace d’exposition Face de phasme – Chez Guidoline.
38 rue Molière à Rouen. Ouvert les mercredi et samedis de 14h à 18h30. Entrée libre.
Vernissage le samedi 6/7 à 18h.  Dé-vernissage le dimanche 8.9 à 10h.

Le site Julien Lelièvre : cliquez ici