Evénements

Cosmos. Rendez-vous dans une galaxie lointaine

Le Havre – Les bibliothèques de la ville invitent à une exploration de l’espace avec un rendez-vous dans une galaxie lointaine.
2019 marque les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, qui ont permis de faire des avancées  scientifiques considérables  en matière de connaissance de l’espace. Avec Cosmos, le réseau des bibliothèques propose une programmation tout public et sur l’ensemble du territoire reposant sur deux maîtres mots : apprendre et s’amuser !

Le temps fort de cette programmation, l’exposition « Cosmos » , aborde les secrets de l’univers ; elle vous propose de vous glisser dans la peau d’un astronaute et vous donne des rendez-vous volants non identifiés. Autour de ces axes se déclinent des manifestations très variées –conférences, expositions, théâtre, musique, ateliers, projections – lesquelles s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le volet scientifique est bien entendu au premier plan de cet événement, l’un des objectifs étant d’étoffer nos connaissances sur ce qui se passe loin au-dessus de nos têtes.

Et un week-end cosmique s’annonce avec 3 rendez-vous d’avant décrochage :
– Une cosmiconf’ : la musique du cosmos…Retour dans les années 70 où l’arrivée de la musique synthétique va faire naître un nouveau genre musical : la musique cosmique et planante. Le samedi 30 novembre 2019 à 15h, bibliothèque Niemeyer.
– Coloriage cosmique : la bibliothèque pioche dans ses réserves et présente des pochettes psychédéliques de disques vinyles. Les participants à l’atelier dessinent ensuite en noir et blanc leurs propres pochettes. Dès 6 ans. Le samedi 30 novembre de 11h à 17h.
– Kermesse cosmique et ateliers sonores : avec l’association PiedNu plusieurs ateliers ludiques conçus autour d’un instrumentarium de jouets musicaux relies à des effets électroniques. Le dimanche 1er décembre de 15 h à 17h.
Toutes ces propositions sont gratuites !

L’exposition Cosmos : jusqu’au 1er décembre 2019.
Bibliothèque Oscar Niemeyer.
Plus d’informations : cliquez ici