Maromme et en Normandie. Le dispositif De Visu propose aux artistes d’échanger avec la communauté scolaire. Il met en contact élèves, étudiants et créateurs contemporains en arts plastiques. Les artistes vivent une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique et les enseignants mènent un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
De Visu est désormais harmonisé à l’échelle du territoire normande. La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève est ici une évidence, issue d’une rencontre, d’un dialogue entre l’élève et l’artiste et d’une élaboration de pratiques conjointes au sein même des collèges et lycées concernés.
Cette année, l’exposition inaugurale est accueillie à L’Académie, espace d’art contemporain géré par Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie. Aménagé à Maromme au sein de la Maison Pélissier, un hôtel particulier du XVIe siècle.
EXPOSITION INAUGURALE
L’Académie
MAROMME
Du 2 au 22 décembre 2019
Les espaces d’art actuel en établissements scolaires et universitaires : les 60 établissements participant au réseau d’espaces d’art actuel : 13 dans la Manche, 9 dans le Calvados, 14 dans l’Orne, 19 en Seine-Maritime, 5 dans l’Eure.
Visuel : Anya Tikhomirova