Cinéma, News

Le Havre – MuMa. Depuis 2010, le MuMa propose chaque mois une séance de projection de films intitulée MuMaBoX. A travers ce programme, le public découvre des œuvres de genres variés (cinéma expérimental, documentaire…) signées par des auteurs d’univers différents (pionniers, figures historiques, jeunes artistes…). Ainsi, et peu à peu, c’est un regard sur l’image en mouvement dans toute sa diversité et sa richesse qui est posé : une façon de s’intéresser d’une manière particulière à ces images qui nous entourent au quotidien, et au travail des artistes.

La programmation de MuMaBoX est assurée par Christophe Guérin, cinéaste havrais et spécialiste du cinéma expérimental. Pour établir le programme de chaque séance, ce dernier fait appel à différentes institutions (distributeurs, collections publiques…) et se rend régulièrement sur des festivals internationaux pour découvrir de nouvelles œuvres. Les œuvres sont diffusées dans leur format d’origine (16mm, numérique…), et cette façon d’être au plus près des œuvres et de ce que les artistes ont voulu transmettre constitue, dans un monde du tout numérique, une démarche rare et précieuse. A l’occasion de l’ouverture de la dixième saison de MuMaBoX le MuMa a publié un billet de blog qui propose un aperçu des éditions passées : http://www.muma-lehavre.fr/fr/blog/10e-saison-mumabox-le-cycle-de-cinema-experimental.

Le Mercredi 15 janvier 2020 à 18 h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Projection :
Artavazd Pelechian, le cinéaste est un cosmonaute. Film de Vincent Sorrel (France, 2018, 59 min.)
Artavazd Pelechian se méfie des images et préfère en jouer dans une œuvre qui s’oppose à l’idée même de discours, et donc à la parole. Ses films sont réalisés sans aucun commentaire et presque sans dialogue, le cinéaste parle peu de la fabrication de ses films.

Visuel © Vincent Sorrel

Prochaine date MuMaBoX : le mercredi 12 février 2020