Au Fil de la saison

Les rendez-vous du Parc  des Marais du Cotentin et du Bessin du mois de mars 2020 :

Dimanche 1er et 29 mars
Mercredi 4 mars – Des marais à découvrir
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
Depuis la Maison du Parc, au cœur des Marais du Cotentin et du Bessin, rejoignez le grand observatoire de l’Espace Naturel Sensible des marais des Ponts d’Ouve. Découvrez paysage, histoire, eau et oiseaux… Laissez-vous guider et raconter ces lieux encore méconnus.
Proposé par le Parc des Marais. RDV à 10h à la Maison du Parc.
Durée : 2h30. Payant. Sur réservation au 02.33.71.65.30 (nombre de places limité).

Dimanche 1er, 15 et 29 mars
– Échange avec un guide du Parc
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
Le dimanche après-midi, l’un des guides du Parc se tient à votre disposition au grand observatoire pour un échange autour des oiseaux et des marais. Proposé par le Parc des Marais. RDV de 15h à 17h à la Maison du Parc.  Gratuit. Renseignements au 02.33.71.65.30.

Dimanche 1er mars
– Paysages du marais, à la rencontre des oiseaux
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
En cette période hivernale, les oiseaux des marais sont omniprésents. Venez les écouter, les apercevoir, tout apprendre sur leur migration avec l’animateur-guide ornithologique Sébastien Provost accompagné d’un agent du Parc qui vous parlera de leur milieu naturel qu’est le marais. Sortie suivie d’un goûter. Proposé par l’Office de tourisme Baie du Cotentin, Birding Mont Saint Michel et le Parc des Marais. RDV à 13h45 sur le parking de la Maison du Parc. Déplacements sur plusieurs sites en voiture. Durée : 2h. Payant : 9€/adulte et 6€/enfant. Sur réservation au 02.33.71.23.50 ou au 02.33.21.00.33 (nombre de places limité).

Dimanche 8 et 22 mars
– La Réserve Naturelle Nationale de Beauguillot
Sainte-Marie-du-Mont. Au cœur de la Baie des Veys, entre terre et mer, la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot accueille chaque hiver plusieurs milliers d’oiseaux d’eau. Accompagnés par un agent de la Réserve, découvrez la plus importante escale migratoire et zone d’hivernage située sur le Parc.Proposé par le Parc des Marais. Départ à 10h (lieu de rdv donné à l’inscription). Durée : 2h30. Gratuit. Prévoir bottes et jumelles. Sur réservation au 02.33.71.65.30 (nombre de places limité).

Dimanche 8 mars – Visite du pavillon-témoin
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
Durant l’été 2019, 24 élèves de l’École Nationale Supérieure de l’Architecture de Normandie, encadrés par un charpentier et un architecte, ont réalisé un pavillon, témoin de l’usage possible des ressources locales. Venez découvrir l’usage des végétaux, terre et autres matériaux utilisés sur ce chantier qui fut une vraie occasion d’apprendre en faisant. Proposé par le Parc des Marais, en partenariat avec l’ENSAN, dans le cadre du mois de l’architecture.. RDV à 15h à la Maison du Parc. Gratuit. Renseignements au 02.33.71.65.30.

Dimanche 15 mars – Les oiseaux migrateurs
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
Les marais du Cotentin et du Bessin jouent un rôle important dans la conservation des oiseaux migrateurs et hivernants en Europe. Biologie des oiseaux, phénomène de la migration et identification des principales espèces hivernantes seront au programme de cette sortie.
Proposé par le Parc des Marais. RDV à 10h à la Maison du Parc. Durée : 2h30. Prévoir des bottes.
Payant. Sur réservation au 02.33.71.65.30 (nombre de places limité).

Dimanche 22 mars – Visite guidée de l’exposition « Vivre dans le Parc en 2050 »
Carentan-les-Marais (Saint-Côme-du-Mont)
Au cours de cette visite guidée, imaginez votre territoire tel qu’il pourrait être en 2050… Films, émissions de radio, habitats du futur, bandes dessinées… L’avenir du Parc se découvre dans une exposition imaginée par ses habitants !
Proposé par le Parc des Marais, dans le cadre du mois de l’architecture. RDV à 15h à la Maison du Parc. Gratuit. Renseignements et réservation au 02.33.71.65.30 (nombre de places limité).