Evénements

Bayeux – Depuis 27 ans la cité reçoit la crème des journalistes et reporters de guerre engagés sur le terrain des conflits dans le monde. Ce Prix qui présente durant une semaine des projections de films documentaires, des débats, des soirées, des tables rondes, un salon du livre et des expositions* est d’autant plus indispensable en pérore de crise sanitaire à l’échelle mondiale. Grands témoins, les quelques 350 professionnels – journalistes et photographes – les reporters de guerre sont réunis à Bayeux et ils vous attendent pour échanger au fil de ces rendez-vous proposés du 5 au 11 octobre 2020.

Tour d’horizon sur les temps forts du programme 2020 :
50 reportages sont en compétition cette année. Ils sont visibles du lundi au vendredi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à l’Espace Saint-Patrice et le samedi de 10h à 18h. C’est gratuit !

Des films :
« 9 jours à Raqua ». Leila Mustapha est kurde et syrienne. Ingénieure, sa mission est de reconstruire une ville en ruines… Le lundi 5/10.
« Official secrets ». Une lanceuse d’alerte qui a tenté d’empêcher la guerre en Irak en 2003. Le mardi 6/10. NB : ces projections (payantes) ont lieu au Cinéma le Méliès.

Les soirées Projections – échanges. C’est gratuit !
– Mercredi 7 octobre : Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix. Comment la société civile s’organise pour lutter bien seule face au retour des talibans…(19h45 – Halle aux Grains)
– Jeudi 8 octobre : Lutte pour Hong Kong. Le film suit le parcours de 5 manifestants dont la lutte s’intensifie face à la répression chinoise qui a sévi plusieurs mois. (20h – Pavillon)
– Vendredi 9 octobre : Quels enjeux pour le Sahel derrière la lutte contre le terrorisme ? Une terre qui couvre 5 pays, infestée de foyers terroristes. La présence militaire peut-elle solutionner le problème ?
(20h – Pavillon)
– Samedi 10 octobre : soirée de remise des prix. Réservations obligatoires au 0 825 014 400. Retransmission en direct à 18h30 sur prixbayeux.org

– Le salon du livre : Regards sur un monde déchiré. 14 écrivains journalistes à la rencontre du public. Samedi 10 octobre au Pavillon. Gratuit.

– Dimanche 11 octobre : projection de trois documentaires au Pavillon. C’est gratuit !

Les expositions * :
– Imagine : Reflections on peace. Retour sur des pays qui avancent vers la paix. Du 5/10 au 1/11 – Hôtel du Doyen
– De l’autre côté du miroir. Photographies de Damir Sagolj. 25 ans de reportages dans les Balkans, en Orient, Irak ou Palestine. Du 6/10 au 1/11 – Le Radar
– Vadim, ou le regard d’un fixeur. Un fixeur c’est celui qui prépare le terrain en amont de la venue de ses collègues journalistes. Maillon indispensable d’une chaîne il se fait aussi traducteur, assure la sécurité des équipes. Vidéo, photographie, objets. Du 5 au 31/10 – Espace Culturel Leclerc.
– Libye : Points de bascule : Exposition collective sur le quotidien des personnes migrantes dans l’attente d’un passage. Du 5/10  au 1/11 – Chapelle de la Tapisserie.
– De Santiago à Hong Kong : Exposition collective. Les mouvements de contestation dans le monde par les photographes de l’AFP. Du 5/10 au 1/11 – En extérieur. * Les expositions sont gratuites.

Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre # 27
Du 5 au 11 octobre 2020 à Bayeux
Plus d’info sur le site : cliquez ici