Expositions

Caen – Initiative conjointe de deux musées normands l’exposition Carnavals est proposée au Musée de Normandie à Caen du 17 octobre 2020 au 14 mars 2021.
Une collaboration inédite avec le Musée d’art moderne Richard-Anacréon de Granville avec le concours du Musée international du Carnaval et Masque de Binche en Belgique permet de présenter masques, costumes, musiques et danses propres à l’univers de ces moments de folie collectifs.
On retrouve les particularités locales avec une plongée au cœur du Carnaval de Granville, on voyage avec celui de Nice, on s’extasie devant les déguisements et on croise de drôles de personnages ! Un espace immersif permet même de s’y croire pour de vrai !
Plusieurs rendez-vous accompagnent l’exposition : des visites animées, théâtralisées en décembre, des conférences* avec à venir en mars, le mois du mardi gras, des temps festifs L’exposition est un festins de couleurs, une idée de visite judicieuse en ces temps d’automne-hiver et une plongée dans un univers ludique qui réchauffe le cœur en ces temps où la fête est moins folle ! Après Noël l’exposition se renouvelle et pour Noël une chouette idée cadeau à s’offrir ou pour un présent : le beau catalogue de l’exposition 160 pages illustrées édité chez Fage.

De nombreuses animations se déroulent durant les vacances d’octobre et un Halloween au Musée est aussi de la partie ! *Une première conférence : Carnaval d’ici et d’ailleurs se tient le samedi 28.11 à 15h.

Carnavals du 17/10 au 14/03/21 au Musée de Normandie, dans les Salles du Rempart, enceinte du château de Caen.
Tous les rendez-vous sur le site : cliquez ici

NB : l’exposition Carnavals sera également présentée d’avril à novembre 2021 au musée d’art moderne Richard-Anacréon à Granville.

Illustration : Rémy Cogghe (1854-1935) Carnaval à l’Hôtel Ferraille ou Intrigue, vers 1901, huile sur toile, Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie, André Diligent. Copyright Musée La Piscine, Roubaix, Dist. RMN-Grand Palais/ Alain Leprince.