Divers

Rouen – Le salon de la micro édition Microphasme se déroule les 10 et 11 juillet 2021 dans l’Orangerie du jardin des plantes : de magnifiques éditeurs, de beaux rendez vous, découvertes, impressions, livres, affiches, ateliers et concert…Curieux, amateurs d’arts visuels, de sérigraphies, de fanzines, de séries limitées, de formes éditoriales singulières, venez à la rencontre d’acteurs de la microédition de tout horizon!!!

LES EDITEURS INVITES
Benoît Jacques Books– invité d’honneur
Entre autres égarements, Benoît Jacques publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer. Fuyant les étiquettes, brouillant volontairement les pistes, il distribue ses productions à la façon d’un colporteur, nourri des liens humains que lui apporte cette aventure éditoriale.
L’atelier du bourg
Fondé en 2008, l’atelier du bourg est un collectif de six artistes-imprimeurs. À Rennes (Bretagne), au cœur de l’atelier-laboratoire du Marché Noir, ils explorent et mettent à l’épreuve leur amour commun de l’imagerie populaire, l’impression artisanale et la superposition de couleurs. Ils décortiquent des vieux magazines, gribouillent des espèces en tout genre et assemblent des bouts de lettres pour donner jour à des formes singulières de publication.
L’Atelier du Bourg réalise des affiches, conçoit des livres, imprime des images en sérigraphie ou en gravure, propose des ateliers participatifs, porte des projets collaboratifs, participe à des résidences de création et imaginent des dispositifs de monstration.
Gargarismes
Gargarismes est une structure de micro édition qui œuvre dans le champ de l’illustration, de la bande dessinée et de la musique (via le micro label Urin Gargarism Records). Gargarismes édite et collabore avec des auteur.ices/illustrateur.ices et imprime ses productions au duplicopieur Riso et/ou en sérigraphie. Les supports de publication sont multiples, affiche, carte postale, livre, disque ou encore cassette audio.
Flutiste
Flutiste est un collectif associatif d’édition de bande dessinée et d’illustration dont la principale activité est l’anthologie éponyme.
Créé à l’origine par quelques amis d’école d’art, il est maintenant piloté par Léa Murawiec, Antoine Beauvois et David Adrien, tous trois actifs dans les domaines de la bande dessinée, du dessin et de l’image imprimée. La maison s’intéresse de très près aux possibilités induites par le collectif dans la narration en bande dessinée.
Chaque numéro de l’anthologie est l’occasion d’essayer un principe, un jeu, une contrainte différente de récit collaboratif en bande dessinée. Auparavant annuelle, cette publication a maintenant un rythme de sortie un peu plus distendu.
En parallèle, nous produisons des livres-objets de bande dessinée ou d’illustration à visée narrative en petites et moyennes séries, avec toujours la volonté de mettre en lumière le travail de jeunes auteurs peu représentés ailleurs. Nous essayons de garder une forme d’artisanat en utilisant des techniques telles que la sérigraphie, et en façonnant nous-même, lorsque la chose est possible, un maximum de livres.
Paris-Brest
Paris-Brest est une maison d’édition qui vise à promouvoir des formes nouvelles des arts visuels et notamment de la photographie contemporaine. Les éditions s’inscrivent pleinement dans le champ de l’art contemporain, dans la mesure où sont interrogées chaque fois les possibilités et les limites du médium photographique en lien avec l’édition.
Les Piñatas
Créée en janvier 2016, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.
Composée d’une équipe d’artistes auteur·ice·s multidisciplinaires des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses.
HSH CREW
Le collectif HSH CREW crée en fonction du contexte qui l’accueille, les rencontres et les possibles. Par la représentation, entre image, imaginaire et reproduction, il recherche et illustre sa perception du monde. Le collectif édite des objets, entre fanzine et livre d’artiste, utilisant le dessin, la peinture, la photographie et l’écrit, imprimant en sérigraphie, en lithographie, offset et photocopie.
Atelier Tigre
TIGRE est un lieu associatif qui propose des ateliers de pratique artistique pour les enfants. Des fois il y a des projections, des expositions, des invités, des performances ou des installations.
Les enfants viennent lire des livres, râper de la pâte à modeler, dessiner des crêpes ou fabriquer des feux d’artifice. En général ils sont contents.

Les éditeurs Rouennais
Une sélection de nos éditeurs locaux : Les Aconits de Médée, Barbara Henri, Béquille, Editions Malaxe, Le Collectif d’en face, Alexandre Contesse et Force de Vente à côté des stands d’éditeurs : Benoît Jacques Books. 
La cabane de Benoît Jacques se déplace jusqu’au jardin des plantes pour vous faire découvrir la richesse de son univers : illustrations, poésies, humour…

Microphasme c’est aussi un Concert : Dimanche 11 Juillet 17h- Gul de Boa
La Fabuleuse Loterie Sanitaire du Dr Gul. 
Quoi de plus arbitraire qu’une set list ?
 Quoi de plus tue-l’amour qu’une mauvaise set list ?
 Fraichement diplôme es hasardologie de la faculté de médecine de Sotteville , le Dr guL avec sa fabuleuse loterie sanitaire consulte à Microphasme au Jardin des Plantes. Le Dr. guL est soutenue par Le Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen

Et comme chaque année il y a aussi plein d’ateliers :
ils sont gratuits, vous pouvez vous inscrire à contact@hshcrew.com

 

https://www.facebook.com/HSHCREW76https://www.instagram.com/hshcrewhttps://www.hshcrew.com/actualites