Manicouagan : odyssée à l’orée du monde

En prélude au festival ]interstice[ qui se tiendra début mai à Caen, l’exposition Manicouagan de Paul Duncombe s’est ouverte le 14 avril 2022. Manicouagan c’est un projet au long cours et une fabuleuse histoire. Les pièces présentées à l’Abbaye-aux-Dames en dévoilent une monumentale et sublime partie.

Manicouagan, un site chargé d’Histoire…
Elle commence voici 214 millions d’années au Canada, quand une météorite de 8 km s’écrase sur les terres du nord du Québec. L’impact cosmique serait à l’origine de l’extinction de masse qui entraina la disparition de nombreux grands vertébrés terrestres et d’animaux marins. Au cœur de cette vaste forêt boréale primaire, se développent alors une faune et une flore unique dans un territoire constitué désormais de reliefs extra-terrestres… Plus près de nous, les scientifiques nomment cet immense cratère visible depuis l’espace : l’astroblème. On l’appelle aussi L’Œil du Québec. Dans les années 60, ces terres devenues celles du peuple autochtone Innu connaissent un autre grand bouleversement quand le cratère et ses environs sont immergés par la construction d’un barrage… La zone est désertée ; sensible et fragile elle reste quasiment inexplorée et méconnue. En 2003 l’Unesco la classe Réserve Mondiale de la biodiversité : c’est Manicouagan.

Le rêve d’un artiste…
En 2015 Paul Duncombe passe à proximité du site ; le créateur caennais jette son dévolu sur cette extraordinaire contrée. Son travail est en grande partie axé sur la nature : photographe et inventeur d’installations sensibles, il documente les paysages. Il étudie les perturbations du milieu naturel et ses capacités de survie ; il produit des natures vivantes, d’étranges machines dotées de systèmes organiques autonomes… Son rêve prend forme lorsqu’il rencontre en 2018 l’équipe d’]interstice[ : le projet Manicouagan est né. Il leur faudra réunir une quinzaine de partenaires français et canadiens pour monter une véritable expédition scientifique et artistique. Après la Covid, en septembre 2021, l’aventure peut démarrer, elle sera collective. Paul Duncombe et sa troupe embarquent des appareils technologiques de pointe : radar, drone… et ils suivent des protocoles scientifiques pour effectuer les collectes ; c’est l’une des conditions requises pour pouvoir accéder au site. Six artistes l’accompagnent : une plongeuse sous-marine photographe, un documentaliste, une poète Innue, un géomaticien, deux écrivains. Trois équipes se constituent pour couvrir la zone : l’une effectue l’ascension du Mont Babel, ground zéro de l’impact. Une autre rejoint en kayak l’île centrale du lac… et la troisième part à la rencontre du peuple Innu. Durant trois semaines ils récoltent des données inédites et réunissent un corpus d’œuvres plastiques, littéraires et audiovisuelles. Un site internet dédié ainsi qu’un serveur de partage de données ouvertes sont ouverts.

L’exposition Manicouagan : une hallucinante exploration
Présentée dans la salle des abbesses de l’Abbaye-aux-Dames de Caen, Manicouagan peut sembler à priori minimaliste. 4 vues intenses accompagnées de textes et de sons s’offrent au regard. Elles font basculer le spectateur dans plusieurs dimensions. On sonde les profondeurs du cratère, on se retrouve en plein cœur de la forêt boréale et on prend de la hauteur. La contemplation vertigineuse, poétique saisit… Paul Ducombe partage avec générosité et en première mondiale « son » Manicouagan,  et c’est envoûtant, magique ! Une belle mise en bouche avant de découvrir les autres aventures artistiques, politiques, sociales et scientifiques du projet Manicouagan, des productions que l’on attend déjà avec gourmandise…L’édition d’]interstice[ 2022 démarre fort, vivement la suite en mai !

Manicouagan
Du 14.4 au 12.5 (sauf le 1.5).
Abbaye-aux-Dames, Caen
Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Gratuit.

Festival ]interstice[ – Rencontres des Inclassables. Arts visuels, sonores et numériques
Du 3 au 15 mai 2022 à Caen.

Le site d’Interstice
Le site de l’artiste
Le site projet Manicouagan : suivre ce lien !