Caen – L’opéra événement « Treemonisha », production du Théâtre de Caen et célébration de la culture sud-africaine est programmée en octobre au théâtre. Les trois premières représentations étant déjà quasi complètes, une date supplémentaire est calée dimanche 16 octobre 2022, à 15h30.
Premier opéra composé en 1911 pour des chanteurs afro-américains, « Treemonisha » est l’œuvre majeure de Scott Joplin, icône américaine du ragtime (mouvement précurseur du jazz aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle). Les convictions de l’artiste sont profondes : l’émancipation du peuple afro-américain par l’accès au savoir et à l’éducation ainsi que l’égalité entre les peuples par le métissage des cultures. Treemonisha, l’héroïne de cette performance musicale, martèle ce message aux siens, d’anciens esclaves affranchis tombés à la merci des sorciers. Seule femme instruite du village, elle entend les sauver de l’ignorance.
A la fois comédiens, danseurs et chanteurs, les artistes du collectif Isango Ensemble transposent l’intrigue en Afrique du Sud. Ils mixent marimbas, jazz et chants traditionnels sud-africains.
Pratique :
Treemonisha, Scott Joplin, Isango Ensemble.
– Jeudi 13 octobre 2022, à 20h. Dernières places !
– Vendredi 14 octobre, à 20h. Dernières places !
– Samedi 15 octobre, à 18h. Dernières places !
– Dimanche 16 octobre, à 15h30.
Théâtre de Caen.
Toute l’information sur la page Facebook du Théâtre de Caen.