Le Havre – En prélude au temps fort Théâtre(s) en création présenté en novembre au Volcan, la scène nationale ouvre son grand plateau pour une répétition ouverte du spectacle « Des châteaux qui brûlent » fin octobre. Un temps d’échange et de rencontre avec l’équipe artistique est aussi au menu avant les représentations de la création.
« Des châteaux qui brûlent » est une adaptation théâtrale du brillant roman éponyme d’Arno Bertina. Anne-Laure Liégeois, la Cie Le Festin et l’auteur se sont tous très fortement impliqués dans cette proposition décapante. Où le décor est planté dans une usine bretonne de découpe de poulets, établissement en liquidation, qui reçoit la visite d’un secrétaire d’État… Dans ce théâtre social c’est le choc : séquestration, barbecue géant et grande fiesta finale…
Dates des représentations voir plus bas svp !
Les rendez-vous en amont :
– Jeudi 27 octobre : répétition publique à 18h. Suivie d’un moment d’échange avec l’équipe artistique. Gratuit sur inscription.
– Lundi 7 novembre : Rencontre à 18h au Fitz avec Anne-Laure Liégeois, Arno Bertina et Anaud Le Marchand. La metteuse en scène habituée du Volcan, Anne-Laure Liégois s’intéresse au thème du pouvoir et du jeu des corps. Dans ce récit d’une lutte ouvrière, la révolte des « exclus » face à la violence du système économique prend place aux côtés de l’ivresse du collectif, de sa force, son énergie et sa joie. Arno Bertina apporte son regard sur l’individu dans le collectif et le corps de chair et d’os dans le corps social. Et l’écrivain dialogue avec Arnaud Le Marchand, enseignant-chercheur en économie et sociologue à l’université Le Havre Normandie. La rencontre est suivie d’une séance de signature, en partenariat avec la librairie La Galerne. Entrée libre sans réservation.
Pratique :
Théâtre(s) en création :
3 spectacles sont proposés dans 3 lieux. Pendant ce temps fort, des spectacles recommandés à partir de 14 ans.
– La reprise d' »Augustin Mal n’est pas un assassin » : du lundi 7 au vendredi 11 novembre à 20h au théâtre des Bains-Douches.
– « On a tous quelque chose en nous » : du mardi 8 au samedi 12 novembre au Volcan, petite salle.
– « Des châteaux qui brûlent » : les mercredi 9 et jeudi 10 novembre à 19h30 au Volcan, grande salle.
Tarif : de 5 à 18 euros.
Toute la programmation et la billetterie en ligne sur le site du Volcan.
Crédit photo : Gregory Hietin