Rouen – L’Historial Jeanne d’Arc ouvre ses portes… la nuit ! Le site propose aux visiteurs deux nocturnes exceptionnelles en novembre pour découvrir l’épopée de l’emblème national autrement.
L’Historial n’est pas un musée comme les autres : au cœur de son édifice patrimonial, les murs de pierre prennent vie grâce aux projections, écrans et mapping 3D. Un site complètement numérique où le passé s’exprime au présent. Le parcours-spectacle retrace l’enquête judiciaire la plus célèbre du XVème siècle. De ses exploits militaires jusqu’à son supplice sur le bûcher, la « Pucelle » de Rouen se dévoile au cours d’une expérience insolite.
Les Nuits de l’Historial donnent rendez-vous en novembre pour deux soirées :
– Une ouverture nocturne, le jeudi 10 novembre, pour suivre le parcours numérique de l’héroïne jugée entre les murs de l’archevêché, de 19h à 23h.
– Une visite à la lampe torche par un guide conférencier, en dehors des sentiers du parcours habituel. À la nuit tombée, l’architecture et l’histoire de l’édifice se révèlent, le samedi 19 novembre à partir de 19h30.
Jeanne d’Arc s’expose aussi jusqu’au 13 novembre à l’Historial. « Jeanne dans la ville », l’exposition gratuite, aborde la naissance de Jeanne d’Arc et son lien avec la ville. Gravures, dessins, articles de presse, objets souvenirs et documents sont les preuves de la représentation de Jeanne dans Rouen, c’est-à-dire partout. Des noms de rues aux spécialités sucrées, son personnage fait partie de l’identité de la ville.
Pratique :
Les Nuits de l’Historial :
– Jeudi 10 novembre : parcours numérique de 19h à 23h.
– Samedi 19 novembre : visite à la lampe torche à partir de 19h30.
Historial Jeanne d’Arc, Rouen.
Plus d’information sur le site de l’Historial de Jeanne d’Arc.