Gonfreville l’Orcher – Le Havre – Montivilliers – Autour du thème « La Rencontre » cette nouvelle édition du festival de cinéma Du Grain à Démoudre propose une exposition, des projections bien sûr de courts, de longs, une compétition et des actions d’éducation à l’image…Un beau programme concocté par des jeunes, une équipe de 30 bénévoles dont le benjamin est âgé de 15 ans et le plus « vieux » de 24 ans ! Le jeune festival fête lui son vingt-troisième automne.
– Pour le week-end d’ouverture direction le Nord ! Samedi 19/11 un grand ciné-concert autour du film « Le Guerrier Silencieux » mis en musique par Zone Libre (Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud). Les péripéties d’un viking borgne qui va s’échapper dans les montages… Dimanche 20/11 : retour relatif au calme avec le ciné-spectacle « Anna contre les vents polaires » qui s’adresse aux familles ; une jolie histoire à la poursuite d’un ballon sur les terres glacées…à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville. Et en soirée : un classique est présenté au Cinéma Le Studio du Havre c’est « Rencontre du troisième type » de Steven Spielberg.
– Dans la semaine : direction le CEM au Havre pour une projection documentaire : « Zou » un film autour de la vie courageuse d’un homme, qui dépourvu d’une jambe, avance plus vite qu’une personne valide…le mercredi 22/11. Même jour : la journée spéciale pour découvrir des films d’ici réalisés en partenariat avec Passeurs d’Images à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux. Et en soirée au Cinéma les Arts de Montivilliers, la projection du film coup de cœur des organisateurs du festival : « Grand Paris » ou les tribulations de deux jeunes pieds nickelés en banlieue. Un film de Martin Jauvas présenté à Cannes en 2022. Le jeudi 24/11, la très attendue soirée courts-métrages : 10 films du monde entier à savourer au Cinéma Le Sirius au Havre.
– Et sur le second week-end : les projections des films en compétition : 5 courts et 5 longs à départager. Du côté des courts : des films sur la jeunesse évoquent la condition des femmes, les rêves et les désirs d’une génération, le vendredi 25/11. Les longs nous embarquent au Chili, en Espagne ou au Pakistan, pour suivre des histoires d’amour, de solidarité, c’est le samedi 26/11. Clôture et remise des prix le dimanche 27/11 dès 11 h. Ces derniers rendez-vous se tiennent à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville.
Plus ? L’exposition de l’artiste havraise KLR. Une jeune femme mordue de cinéma qui croque des stars ! Expo visible durant la durée du festival à Gonfreville.
Pratique :
Du Grain à Démoudre #23
Du 19 au 27 novembre 2022.
Sur les 3 communes citées plus haut.
Plus d’information : cliquez ici !