Manifeste écologique en musique

Normandie – L’Orchestre Régional de Normandie, qui fête ses 40 ans cette saison, s’empare d’une nouvelle de Jean Giono écrite en 1953. Le texte « L’homme qui plantait des arbres » est aujourd’hui reconnu comme l’un des premiers manifestes écologiques.

En 1987, Frédéric Back, maître du cinéma d’animation, entreprend une adaptation filmique qui verra le jour après 5 ans de labeur. Une œuvre saluée d’un Oscar en 1988.

Le pitch : le narrateur évoque la vie d’un berger qui entreprend, quelque temps avant la Première Guerre mondiale, de planter des arbres dans une région déserte de Provence… Une approche esthétique commencée en tons monochromes ; puis les dessins prennent vie, au fur et à mesure arrivent des couleurs, jusqu’à une apogée finale. Des dessins inspirés des peintures impressionnistes et des paysages de la Provence.

Pour cette création, l’ORN a passé commande à Marc-Olivier Dupin qui a écrit une nouvelle partition musicale. Cinq musiciens et un comédien interprètent cette œuvre humaniste et politique, une ode à l’humilité et à la ruralité !

Pratique :
Ciné-concert « L’homme qui plantait des arbres »
À découvrir en famille, dès 7 ans.
Les dates en région :
– Samedi 7 janvier 2023, 16h, Cinéma L’Aiglon, L’Aigle (61)
– Mardi 10 janvier, 20h30, Espace culturel, Brécey (50)
– Dimanche 5 février, 17h, Salle polyvalente, Évrecy (14)
Plus d’informations sur le site de l’Orchestre Régional de Normandie.