Manche – Omonville-la-Rogue. De Cancale à Wissant, de la Hague au Cotentin, le photographe Gilles Régnier a parcouru les chemins côtiers avec son objectif et un seul but : capturer des images du littoral normand à différents moments de marée. L’exposition « Grandes marées » qui s’est ouverte le 4 février à la Maison de la Hague, au sein de l’enceinte fortifiée du Manoir du Tourp, permet de découvrir ce travail à travers un parcours au cœur des éléments.
Le photographe s’est appliqué à saisir le mouvement des marées montantes et descendantes ; il observe également les richesses de la faune et celles de la flore marine et apprivoise l’expression des amplitudes… Le temps d’une grande marée, lorsque les coefficients sont élevés, en quelques heures le paysage littoral change, évolue et se transforme. C’est cette notion du mouvement dans l’espace et le temps que Gilles Régnier a souhaité capturer et immortaliser. Sa méthode : prendre un seul plan fixe du paysage qu’il souhaite saisir à différents moments de la journée ; un paysage confronté aux éléments météorologiques, à l’influence des humains et aux variations de la nature.
Gilles Régnier, originaire de Normandie, a collaboré à de nombreuses expositions et manifestions autour de la mer en région normande ou ailleurs. Son travail autour des mouvements des marées a été initié en 2015 et se poursuit notamment avec cette exposition « Grandes marées » à découvrir !
« Grandes marées », entre roches, anses, falaises, plages de galets ou de sable, des lignes et des horizons insoupçonnés se dévoilent !
En mai, notez un beau rendez-vous à venir pour la Nuit des musées : une lecture photographique artistique par Gilles Régnier, le samedi 13.5 à 20h30.
Pratique :
« Grandes marées », photographies de Gilles Régnier
Exposition visible jusqu’au 29 mai 2023
Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue
Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le lundi
Deux événements sont organisés en lien avec l’exposition :
– La lecture photographique artistique avec Gilles Régnier le 13.5.23
– Des visites commentées sur le phénomène des marées (sous réserve) les 5.3, 23.4 et 28.5.23.
Plus d’informations sur le site du Manoir du Tourp
Copyright photographies : Gilles Régnier, la Baie d’Écalgrain, coefficient de marée 100 ce jour-là.