Manche – Saint-Lô. Peintre normand et passionné par le patrimoine architectural de sa ville, Jean-Pierre Le Fèvre célèbre ses 90 ans cette année. La cité lui rend hommage avec une grande exposition immersive présentée dans 3 lieux.
Né à Caen puis résident à Saint-Lô, l’artiste s’inspire de la vie quotidienne et représente dans ses peintures la sérénité et les gens ordinaires. Après de nombreux voyages aux États-Unis, au Japon, en Chine, au Danemark et en Allemagne, pays où il participe à de prestigieuses expositions, il enrichit ses travaux d’inspirations éclectiques et colorées. En 2006, il lègue un important fonds d’œuvres au Musée d’art et d’histoire de sa ville.
2023 est donc l’année de Jean-Pierre Le Fèvre à Saint-Lô qui lui dédie une grande exposition déclinée en 3 temps sur 3 lieux :
– À l’Hôtel de ville : plusieurs de ses toiles sont à découvrir dans la galerie d’exposition du hall. Les visiteurs entreprennent, à travers ce parcours, un voyage chromatique en Normandie et ailleurs en Europe et en Asie. Jusqu’au 11 juin.
– À la Médiathèque : des esquisses, études crayonnées et croquis dévoilent les secrets de l’acte créateur de l’artiste. On y découvre également des portraits inattendus et émouvants de Saint-Lô et de ses habitants. Jusqu’au 18 mars.
– Au Musée d’Art et d’Histoire : c’est ici qu’est le clou du spectacle ! Une grande exposition immersive d’une centaine d’œuvres qui prennent vie sur les murs du musée. L’installation met en mouvement et en musique les peintures qui retracent la carrière de l’artiste. 12 séquences se succèdent pour une immersion vivante et vibrante ! Première toile, souvenirs d’enfance, témoignages de guerre, le rouge, café des portraits, fleurs, périple asiatique, gens de terre et gens de mer, Saint-Lô et transmission sont les thèmes majeurs de ce vidéo-mapping. Sa voix introduit chaque séquence avec une histoire, une anecdote sur sa vie, qui donne les clés de compréhension de la mise en scène et du choix des tableaux. Une prestation audiovisuelle et technique mise en place par We Are Kraft, entreprise ornaise. Jusqu’au 11 juin.
Au total, ce sont plus de 150 œuvres qui sont présentées dans la ville jusqu’en juin ; un bien bel hommage !
Pratique :
« Couleurs d’une vie » de Jean-Pierre Le Fèvre
Au Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô et à la galerie de l’hôtel de ville : jusqu’au 11 juin 2023
En médiathèque : jusqu’au 18 mars 2023
Plus d’informations sur le site du musée
Copyrights :
– JP Le Fèvre, « Le printemps de la cité engloutie », 1991, acrylique sur toile, 162x130cm
– We Are Kraft / JP Le Fèvre