Seine-Maritime – Le Havre. Le compositeur, ethnomusicologue et trompettiste Yohan Giaume présente au Volcan un étonnant concert-voyage musical. Un live en écho à son premier album « Whisper of a shadow » inspiré par l’œuvre du célèbre compositeur louisianais Louis Moreau Gottschalk. Cette belle création est une coproduction de la scène nationale.
« Whisper of a shadow » est le premier opus d’une série à venir… Onze titres qui retracent une exploration créative nourrie des influences européennes, africaines et américaines dont Yohan Giaume s’est inspiré en parcourant le monde. C’est en Louisiane que le trompettiste découvre Louis Moreau Gottschalk, compositeur romantique d’origine créole du XIXème siècle, dont Chopin saluait le talent. Il entreprend alors une conversation imaginaire avec sa « muse » et produit une création originale qui navigue entre deux époques ; deux mondes culturels : la Nouvelle-Orléans et la culture française. L’album s’enrichit d’airs d’opéra, de mélodies afro-créoles, de tempos gospel, d’une poésie romantique et d’une marche funèbre avec des instruments d’époque.
Sur scène, les onze titres prennent vie grâce à la complicité de neuf musiciens de jazz, français et américains : trompettistes, clarinettistes, pianistes, violonistes, avec la voix du slameur Chuck Perkins. Une formation originale pour ce récit, un voyage en musique et en images, sur les pas de Louis Moreau Gottschalk. Un double hommage vivant et personnel à l’un des pères de la musique américaine !
Pratique :
« Whisper of a shadow » de Yohan Giaume & friends
Mardi 7 mars à 20h30 au Volcan, Le Havre
Une rencontre avec le compositeur est organisée après le concert
Plus d’informations sur le concert sur le site du Volcan
Plus d’informations sur l’album Whisper of a shadow