Seine-Maritime – L’Armada 2023 se prépare… Ce sont environ 45 grands navires, des voiliers mais aussi d’autre bâtiments, de remarquables vaissseaux venus du monde entier qui seront amarrés le long des 7 kilomètres des quais de Seine à Rouen en juin. Un grand événement populaire et festif est en vue.
En prélude : dès le 7 juin, l’arrivée sur les quais de Seine des premiers grands voiliers sera accompagnée de la très attendue « Grande pagaille », qui lancera le programme des animations de l’édition 2023 de l’Armada. La « Grande pagaille », ce mercredi 7 juin, à partir de 17h, c’est le moment où 30 embarcations ou Objets Flottants Non Identifié se lanceront de la rive gauche de la Seine à Rouen pour traverser le fleuve en ligne (presque) droite. Les embarcations, sans moteur thermique, devront être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables.
Et le jour J, le jeudi 8 juin, pour la Journée mondiale des Océans, se tient un grand colloque sur la Protection des océans : L’Armada met à profit sa popularité pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux liés aux océans et aux fleuves.
Au menu de très nombreuses animations sont proposées par la Région Normandie
– Foot et balles, du 8 au 17 juin – Conçus pour que les marins puissent pratiquer un sport à proximité de leur navire, des terrains en sable sont mis en place pour des sports de balles encadrés par des coachs sportifs.
– Les régates de l’Armada se tiennent du 9 au 13 juin.
– L’inauguration officielle le samedi 10 juin à 11h.
– Le défilé des kayaks le samedi 10 juin : près de 100 kayaks aux couleurs de l’Armada.
– La Messe des marins le dimanche 11 juin
– La Grande chenille le lundi 12 juin : un défi qui consiste à battre le record de la chenille bretonne qui comptait 5 000 personnes
– Le défilé des équipages le mercredi 14 juin partira à 14h du pont Flaubert
Et aussi : le défilé des jeunes à la barre ; le footing des marins ; des baptèmes de voile du 12 au 17 juin ; des baptèmes de plongée et un mur d’escalade ; des concerts gratuits.
Et bien sûr La Grande Parade : le 18 juin ! L’Armada se conclue par ce temps fort lorsque tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des milliers de personnes tout au long des 120 km de berges.
Pratique :
L’armada de Rouen 2023
Du 8 au 18 juin
Tout le programme : cliquez ici !