Seine-Maritime – Le Havre. Trois jours de sons animent cette troisième édition de Musique Musiques, le festival concocté par Le Volcan. Au menu, des soirées avec des doubles plateaux chaque soir et des musiques du monde… Le jazz rencontre l’Afrique ; les chants du désert swinguent et le piano-voix d’une diva enchante.
Un programme festif qui invite aux voyages…
– Mercredi 12 avril : le guitariste virtuose et roi de l’improvisation Camel Zekri rend hommage à Hamma Moussa, son illustre aïeul qui dirigea le Diwan de Biskra. Un mélange de jazz et de rythmes algérois se mêle aux influences américaines et caribéennes. Puis, Dhafer Youssef, un maître du oud, l’instrument traditionnel qu’il a réussi à introduire dans le jazz fait voyager son auditoire en livrant quelques titres de « Street of minarets », son dernier album.
– Jeudi 13 avril : Omar Sosa, le roi du jazz afro-cubain, vient faire vibrer son trio sur des rythmes et des images d’Afrique. Il délivre quelques moments de son album « An east african journey ». Et comme en écho ce sont 4 femmes, de dignes héritières de griots issus des quatre coins du Sahara, qui partagent le plateau avec cette tribu. Traditions profanes ou sacrées des berbères, touaregs et autre gnawa, ces dames font des merveilles !
– Vendredi 14 avril : révélation aux Victoires du Jazz 2020, Macha Gharibian livre un show hypnotique dont elle a le secret. Avec son piano la franco-américaine compose et arrange des pièces aussi bien jazz que tissées d’influences personnelles, des réminiscences des mélodies venues d’Arménie et l’héritage de sa culture juive. Et pour compléter ce plateau la musique minimaliste et totalement inclassable des anglais du Portico Quartet combine un jazz mâtiné d’électro, qui se pique de touches classiques ou ambient.
Pratique :
Musique Musiques #3
Du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023, à 20h30 chaque soir
Le Volcan, au Havre
Plus d’informations sur le site du Volcan.