Un mois de mai « so culture »

Un peu de lecture, beaucoup de culture ! Dedans, dehors, votre revue du mois de mai recense une riche sélection d’évènements à vivre en région :

À la Une : le festival Jazz Sous Les Pommiers qui célèbre sa 42eme édition avec ses découvertes, ses créations, ses têtes d’affiches et des spectacles de rue gratuits ! Attention, beaucoup de shows sont déjà complets…
Du côté des festivals : on ne sait plus où donner de la tête ! Les belles lettres sont à la fête ! Avec un grand rendez-vous à Caen au salon Époque, le festival littéraire annuel de la ville, qui attend près de 150 auteurs pour débattre, s’émerveiller autour d’un beau thème : « la société au défi des individualités ». Rencontres, grands entretiens, créations, lectures, musique et théâtre sont de la partie, sans oublier les volets bande-dessinée et jeunesse toujours bien représentés. C’est gratuit ! La poésie invite aussi à quelques réjouissances avec le festival Poésia qui chemine depuis l’Eure vers Rouen et Caen… Et le festival « Ma parole » qui se promène en Calvados pour sillonner les bibliothèques avec ses contes et histoires à dévorer…
Ce N° fait aussi la part belle à la musique et au genre « Métal » ainsi qu’à ses cousins, Rock et Punk : oui la Normandie est une terre de « gros son » et ce quasiment toute l’année ! En mai le festival Graf Zeppelin se pose à Lessay pour deux soirées (dont une gratuite) ; en juin ce sera vers Lisieux qu’il faudra se rendre à la soirée Rose Métal 2 !
Du côté des acteurs culturels d’ici la page Talents Normands parle de danse !
Un Focus sur la ville de Caen s’impose au vu de la riche actualité culturelle : on a déjà évoqué Époque, le salon du livre ; en mai c’est aussi le retour de la Rencontre des Inclassables, le festival Interstice. Ce rendez-vous entièrement gratuit décline des propositions visuelles, sonores et des installations plastiques que vous ne verrez nulle-part ailleurs ! 12 expositions sur 13 sites invitent à un parcours dans la ville pour s’émerveiller, s’étonner, se questionner aussi sur les arts dits numériques. Ici entre optique, technique, son et forme c’est le mouvement, l’espace et les spectateurs qui font « communion ». Une expérience qui décline cette année les thèmes « Murmurations – Révolutions » ! Soyez curieux, laissez-vous porter par ces expositions qui invitent autant à la réflexion qu’à la contemplation…
Dans le cahier dédié aux arts plastiques « L’Art et Vous » on voyage dans l’Histoire : Les Shadoks font leur retour en Cotentin ; on navigue en eaux troubles en revenant sur la terrible traite atlantique qui puise aussi ses racines en Normandie avec la triple exposition « Esclavage, Mémoires Normandes » (à voir dès le 10 mai à Caen, Le Havre et Rouen)  ; on suit les pas du peintre Albert Marquet en Normandie qui expose au Muma du Havre et ceux de Ladislas Kijno dont le travail est présenté au Château de Vascoeuil. Et l’agenda des expos annonce 125 expositions ou accrochages à découvrir ce mois-ci !
Et bien sûr l’Agenda de vos sorties au jour le jour recense toujours plus de 350 dates de spectacles, concerts, sorties natures, conférences et autres animations !

Aux Arts, le mensuel culturel gratuit normand, vous souhaite des belles sorties !