Époque interroge l’époque !

Calvados – Caen. Époque, le festival et salon du livre de Caen, bat son plein les 13 et 14 mai 2023 autour du thème : « La société au défi des individualités ». Un beau et copieux programme avec 150 auteurs et autrices invités ! De quoi nous inciter à lire, débattre et s’émerveiller auprès d’écrivains et d’artistes contemporains ! Les richesÉ rencontres, débats, lectures, spectacles, expositions et dédicaces rythment ce grand week-end.

Michelle Perrot, historienne et grande figure de l’histoire des femmes en France, est l’invitée d’honneur de cette édition. Elle est présente sur toute la durée du salon pour échanger et dédicacer ses deux nouveaux livres « Punir et Comprendre » et du  » Le temps des féminismes », sortis en 2023.

En prélude au salon, la soirée inaugurale se tient le vendredi 12 mai à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Elle propose une lecture slamée suivie d’une rencontre avec l’invitée d’honneur : Michelle Perrot. Direction ensuite le Studio 24 où un concert dessiné donne vie aux planches de Xavier Coste.

2 soirées musicales sont programmées au Conservatoire les 13 et 14 mai, à 21h. Le 13.5 Renan Luce et Christophe Cravero mêlent les mots au piano. Et le 14.5 le collectif Écologie Culturelle interroge les liens entre culture, écologie, art et activisme.

4 grands débats sont proposés au Conservatoire et à l’Hôtel de ville autour de thématiques sociétales : la cause des femmes, les fragilités, les célèbres exclus… Et plus d’une dizaine d’autres rencontres se tiennent également.

Notez aussi 3 rendez-vous dédiés à la bande-dessinée : avec Martin Panchaud pour sa BD saluée au Festival d’Angoulême « La couleur des choses » ; avec Simon Hureau et Isabelle Rimasson  qui présentent « Un jardin extraordinaire » et avec Pascal Bresson qui dédicace son roman graphique « Simone Veil ».

De nombreux temps forts dédiés tout spécialement au jeune public sont aussi au programme.

Pratique :
Époque, festival et salon du livre de Caen
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 à l’Hôtel de ville, au jardin du Musée de l’initiation à la nature, au Conservatoire, à la Cité Théâtre, au Studio 24, à l’Artothèque, à l’église du Vieux-Saint-Sauveur, à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville et au cinéma Lux
Programmation complète sur le site du festival.