Manche – Gavray-sur-Sienne. Le centre d’art de pratique rurale Le Ravitaillement prépare un événement exceptionnel : La Fête de la nouvelle pierre, un rendez-vous participatif et festif où il s’agit de tracter une moissonneuse batteuse à la force des bras !
La Fête de la nouvelle pierre a été imaginée par les artistes Louise Hervé et Clovis Maillet, deux diplômés en histoire de l’art en en anthropologie historique . Les participants inscrits et le public sont invités à faire l’expérience, par la force du collectif, du déplacement d’un objet trop lourd pour être poussé par une seule personne.
Inspirée des recherches archéologiques sur le transport des monolithes, cette performance offre l’occasion de faire un pont entre l’époque actuelle et le néolithique, période marquée par un phénomène fort d’accélération et de révolution environnementale.
À l’image de nos lointains ancêtres de la Préhistoire qui jouaient collectif pour ériger menhirs et autres monuments ; lors de cet insolite rassemblement un engin démesuré va tracter moissonneuse comme « la nouvelle pierre » puis tout le monde sera convié à la fête : un banquet « préhistorique » !
Pratique :
La Fête de la nouvelle pierre
Dimanche 4 juin à 11h30
Place du champ de foire, derrière la Mairie de Gavray-sur-Sienne
Gratuit !
Plus d’information sur le site : suivez ce lien, merci !