Le guide estival de l’été 2023

Il fait la Une de cette 26eme édition de L’Agenda de l’été : le château de Caen !
Entré dans une phase de travaux il reste ouvert tout l’été avec un riche volet de propositions culturelles gratuites, c’est le château en Chantier. Dans ce numéro estival c’est un peu la vie de château(x) justement… Suivez le guide, qui dit château dit : de l’art et du donjon, c’est à Bricquebec où se déroule la 4eme édition de Playtime, un temps fort qui mêle arts plastiques et activités ludiques pour un 14 juillet pas comme les autres. Rendez-vous à Carneville tout l’été où les marchés-concerts rythment les soirées estivales dans ce site bucolique. Direction Falaise, fief de Guillaume, où trône l’édifice qui abrite de nombreuses propositions dont Les Médiévales en août. Enfin du théâtre avec 5 châteaux normands qui accueillent la tournée d’un fantastique Richard III !

Dans l’actualité de l’été les spectacles et festivals en tous genres sont partout : musique, arts de la rue, littérature, cinéma, patrimoine tout y passe dans notre focus sur des incontournables de l’été !
Nature : entre terres et mer la région offre une variété d’escapades à vivre au grand air. Que vous soyez plutôt jardins, parcs, chemins ou bateaux vous trouverez des idées à pêcher pour respirer !

L’art prend aussi ses quartier d’été : parcours artistiques en bords de rivières, en ville ou dans les jardins botaniques : l’art est dans la nature.
Le cahier des expositions de l’été normand fait le point sur les grands rendez-vous aux musées : Vikings et Normands à Caen ; somptueuses gravures animalières à Pont-Audemer ; l’Orne et son été très contemporain ; la photographie fait étapes pour un voyage en grand-format en pleine nature à Martagny ou pour un retour vers le passé avec Robert Doisneau à Caen. De la peinture aussi et bien bien sûr avec Albert Marquet et ses amis au Havre, Max Touret à Honfleur ou Kijno à Vascoeuil, on s’éblouit de couleurs. Sans oublier nos mémoires normandes, une triple exposition consacrée aux liens entre la Normandie et l’esclavage à voir à Notre-Dame de Bondeville, au Havre et à Honfleur. Plus léger les rendez-vous au MAHB de Bayeux pour fêter ses 10 ans et découvrir les premières BN normandes de Septime Le Pippre. Et gloire aux Shadoks, les créatures télévisuelles de Jacques Rouxel avec leurs drôles de machines et leurs maximes si actuelles ! Enfin, de douces flagrances pour sentir bon et frais Roger&Gallet, l’aventure d’une marque à découvrir à Vire !
La suite des actualités des expositions est complétée par l’agenda dédié avec 123 propositions d’expositions répertoriées sur le territoire.

Et bien sûr votre grand agenda avec des idées de sorties : 350 dates d’évènements au jour le jour pour cultiver votre bronzage !

Ce N° est bilingue anglais/français. Il est disponible dès le premier juillet dans les réseaux des offices de tourisme de la région, des musées et médiathèques. Vous le trouverez également dans de grandes et petites enseignes de distributions culturelles ou dans des commerces amis.
Aux Arts, le mensuel culturel normand revient en septembre. D’ici là on vous souhaite un bel été.