Pour Les Oiseaux, détonnant festival

 

Le Havre – Le festival Pour Les Oiseaux organisé par l’association PiedNu revient début octobre avec sa ribambelle de surprises sonores et autres expérimentations à découvrir. « PLO », c’est l’un des rendez-vous d’automne des plus réjouissants et novateurs avec des concerts qui flirtent avec le punk, la noise, l’électro, la musique improvisée et le cinéma expérimental… Vivent les machines et les dispositif audacieux !

En ouverture le lundi 2 octobre pour une date unique en France un concert de punk : Už Jsme Doma. Du sauvage, du punk d’avant-garde urgent à la composition complexe et aux paroles intemporelles rythmé par une trompette. Un live rempli d’énergie et d’humour avec en première partie Panico Twerko, groupe havrais de no wave post punk survolté, façon riot grrrl !
Mardi on enchaîne avec du son noisy produit par des objets et par Andy Bolus et le cinéma sonore arrosé de jus de vigne ou de kimchi (si, si) de Rosa Carmina !
Mercredi à 18h direction le Musée d’art moderne pour « Sons optiques », un programme expérimental de recherches  historiques. Et en soirée entre violoncelle et objets vibrants Aude Romary joue l’impro « Pando » suivie du show d’Elsa Biston : « Slow times, low freqs ».
PLO invite ensuite le public au MuMa pour des « Gestes et souffles » puis de retour au nid en soirée le festival présente un programme minimaliste et inventif « Sonne ! Automne ! » Où des machines à coudre volent la vedette aux guitares et autres tables de mixage. Tout ça ne fait pas un pli et c’est le menu du jeudi 5.10.
Vendredi sur le site Le Lieu la soirée : « Un/Multiple ». Le Multiple c’est pour les 8 hauts-parleurs d’Émilie Mousset qui entonnent « Mille ritournelles ». Et l’Un c’est Nicolas Stefan et son impro-compo en solo « Null » au saxo.
Le samedi en clôture se tient une fête populaire entre arts de la rue, spectacle vivant et arts sonores et numériques : la Kermesse Sonique ! Cette joyeuse foire numérique low-tech est un village pour petit.e.s et grand.e.s où expérimentations et improvisations sont les maitres-mots ! Des stands de jeux sonores et des ateliers DIY sont de la partie avec Télé-fléchette, chamboule prout, cri sélectif, voitures téléguidées par la voix…Du fun, pour tous l’après-midi du 7.10 au Fort de Tourneville et c’est gratuit !

Pratique :
Festival Pour Les Oiseaux
Du 2 au 7 octobre 2023
Au Fort de Tourneville, à PiedNu, au lieu dit Le Lieu et au MuMa. Le Havre.
Programmation complète et réservations : suivez ce lien, merci !