Des aventures à voir et à entendre… Voici un petit film, le dernier né de la série « Histoires musicales », des productions qui s’adressent au jeune public et à tous les curieux.
« Petit-Singe rêve d’être fort » c’est un ciné-concert en animation où les musiciens, incrustés comme sur une scène en bas de l’écran jouent en direct ; un programme qui peut aussi aussi être joué en live.
Comme un « Pierre et le loup » d’aujourd’hui le film donne goût à la musique en montrant les instruments associés à une histoire. C’est cinquième volet de la série et il a connu une histoire singulière :
Après l’écriture du script à Paris, le travail d’animation commence début 2023 à Odessa, en Ukraine. La réalisatrice, Olga Belichenko, se retrouve d’abord sans électricité, les Russes ayant fait sauter les centrales électriques… Puis ce fût la destruction du port d’Odessa et celle de la cathédrale ; des nuits entières de bombardements… Le film a néanmoins été achevé !
Pour la partie musicale c’est le musicien russe, Oleg Bezuglov, basé à Cleveland en Ohio, qui réunit une équipe où figure la flutiste Viktoria Sedova, qui joue sur une flute en or. Pour la post-production, direction Madagascar où là encore il faut gérer des coupures d’électricité de cinq heures par jour… Retour en France à Paris pour le sound-design, réalisé par Samuel Beaucamps, ingénieur du son réputé pour ses mixages de version française des séries Dreamworks. L’épisode « Petit-Singe rêve d’être fort » est enfin terminé en versions française et anglaise !
Les « Histoires musicales », initialement crées pour des formules concerts, sont devenues des dessins animés ; des comédies musicales ou des projets hybrides. Ces productions souhaitent réunir des talents du monde entier : Ukraine, États-Unis, Madagascar, Canada, Nigeria, Croatie, Bulgarie, Maroc, Inde, Pakistan, Pérou, Malaisie… On doit ces petites perles au compositeur Stéphane Meer qui décide en 2020 de se consacrer à la création de contes symphoniques originaux.
Stéphane Meer a derrière lui un beau parcours : il a enregistré en 1981 « L’aventurier », premier album du groupe Indochine. Diplômé en musique de film à l’ENSM, il travaille ensuite pour EMI et poursuit sa carrière de compositeur à la télévision. Il dirige aussi plusieurs orchestres à Paris ou Bruxelles ; enregistre à Sofia avec l’Orchestre Symphonique Bulgare. En 1994, il monte une société de post-production audio, Studio Capitale, principalement positionnée sur le doublage et les programmes jeunesse. Et en 2020 il lance ces « Histoires Musicales ».
Dans cette série on peut déjà visionner les films suivants : « Le renard qui parle », un conte symphonique; « Fari et Tima », un conte symphonique africain ; « Analoussia, Capitaine de navire », conte symphonique avec l’Orchestre Symphonique du Loiret et « Noël à l’orphelinat », une comédie musicale pour chorale et solistes. En attendant la suite…
Et bien sûr il y a ce « Petit-Singe rêve d’être fort », un petit bijou qui résonne furieusement avec l’actualité…
En savoir plus sur Histoires musicales : suivez ce lien, merci !