Rouen – La seconde édition du festival Les Chemins de Travers se tient début octobre sur 3 jours sur les quais avec à la clef des activités et rencontres en journées et des concerts en ouverture dès le vendredi soir.
Proposé par l’association Les Vagabonds de l’énergie c’est un festival low tech où l’on découvre des solutions pour demain. On y mêle du bricolage utile et non-énergivore, des témoignages d’acteurs du changement et une ouverture en musique. Une manifestation où les voyageurs du futur sont déjà là, parmi nous. Embarquez !
Ouverture en fête le vendredi soir : sur les deux scènes on attend Léon Léon, duo de rockab’ dès 18h30 puis la pop de Johnny and Rose, un ciné-concert folk de Shubni ; le show de chanson hip-hop de Captain Sparks et Royal Company, AZ, de la pop Kabyle, le groovy-rap de Violet Indigo et en finish le DJ set de Panthère Blessée.
Puis durant tout le week-end le village festival abrite des ateliers et des mises en lumière d’initiatives low tech. En continu : on cuisine, on relie, on lit, on fabrique des outils zéro déchets, des marionnettes, une barque volante (!), une mini-yourte. On expérimente la cuisson solaire et on chille dans un bain nordique, on médite avec des équidés ou on joue aux sons d’une sono-mobile…
Ils témoignent sur leurs parcours atypiques : Fiona et son vélo solaire a parcouru 10 000 kilomètres en Europe ; vélo encore pour Frédéric et son compost-tour.
Encore ? Il y a l’expo Eco-Logis pour découvrir les techniques de constructions durables dans le monde.
On essaye le Wailbus qui marche à pédales pour visiter les quais de Rouen ; bords de Seine encore mais en kayak cette fois : L’OdySeine part à la rencontre des habitants des berges. Et Anim’ta route, la caravane culturelle africaine qui se creuse les méninges sur le transport.
Pratique :
Festival les Chemins de Travers #2
Du vendredi 6 au dimanche 8.10 2023
Quai Cavalier de la Salle à Rouen
Plus d’information : suivez ce lien, merci !