Fécamp – L’artiste finlandaise Tiina Itkonen entreprend en 1995 d’explorer la région la plus au nord du Groenland, un territoire où elle retournera régulièrement avec ses appareils photos. Captivée par la communauté des Inuits, elle porte un regard documentaire sur leurs activités, leur habitat et leur mode de vie. Elle capte aussi l’extraordinaire beauté des paysages et de la lumière ; des sites fragiles que l’on devine menacés par les changements climatiques à l’œuvre. Si ces incroyables images invitent à la contemplation le sentiment se transforme vite en une réflexion quant à la préservation de cet inestimable patrimoine naturel…
L’exposition rassemble 37 photographies réalisées entre 2002 et 2019, alternant paysages et portraits, mêlant les imposantes architectures des icebergs aux modestes habitats perdus au milieu des neiges. Un ensemble constitué pour l’essentiel de tirages grand format.
Un ouvrage publié pour l’exposition réunit des textes et entretiens sur le travail de Tiina Itkonen. On y évoque aussi les liens historiques entre le port de Fécamp et le Groenland. Et il présente également les travaux de photographes nordiques et leurs recherches sur l’Arctique avec un commentaire de Jean Malaurie sur les images des Inuits.
Pratique :
Le Groenland de Tiina Itkonen
Musée de Fécamp – Les Pêcheries
Jusqu’au 7 janvier 2024
Plus d’informations : c’est par ici !