Jazz sous les pommiers #44

Manche – Coutances. L’équipe du festival Jazz sous les pommiers a dévoilé 10 premiers noms, des groupes qui seront présents lors de  la quarante-quatrième édition à venir en mai 2025. On avait découvert le visuel de l’affiche il y a quelques jours et à présent la billetterie est ouverte en prèvente !
En ouverture, le samedi 24 mai, 3 premiers concerts sont annoncés :
– Louis Sclavis vient en quintet présenter un set influencé par les musiques traditionnelles du monde et du continent Indien. Pour cet « India » il est accompagné d’un trio (contrebasse, piano, batterie) avec le Coutançais Olivier Laisney à la trompette.
– La tournée des 30 ans des Pink Martini passe par le festival – et c’est la seule date dans l’Ouest. En présence de China Forbes, la chanteuse d’origine, les concerts – car ils jouent deux fois – promettent du lourd puisque de prestigieux amis s’invitent sur la scène. Un concert évènement de jazz teinté de musique latino, de reprises folles de standards du music-hall et de swing élégant vous attend !
– Yaron Herman, pianiste formé entre Israël et la France vient avec un trio qui place la saxophoniste ténor Alexandra Grimal sur le devant de la scène. Avis aux aficionados d’un jazz pointu !
En deuxième semaine :
– Mardi 27 mai, avant l’Ascension, un beau plateau s’annonce. Avec d’abord un hommage à Charles Mingus, contrebassiste de légende, par un quatuor français dans « Looking for Mingus ». Un concert avec une batterie, une guitare et deux saxophones…sans contrebasse ! Pour poursuivre la soirée The Bad Plus, formation américaine vient recomposée avec un sax et une guitare pour accompagner le duo basse-batterie d’origine. Un set de jazz from New-York furieux en vue !
– Mercredi 28 mai, attention pointure ! La pianiste japonaise Hiromi et son quintet préparent un set surpuissant qui mêle jazz, fusion et funk dans son « Hiromi’s Sonicwonder » ! Prenez date…
– Jeudi 29 mai, on voyage du côté des Balkans. Avec Ladaniva, groupe composé d’un duo de tête voix-trompette qui embarque 4 compères dans la danse. Le groupe avait du être excusé l’an passé pour cause d’Eurovision ! En effet Ladaniva avait représenté l’Arménie au concours européen. On attend de ce concert un moment fort à l’énergie solaire.
– Vendredi 30 mai place aux résidents ! Avec Robinson Khoury, tromboniste et artiste associé du festival, qui présente une création en acoustique : « Quatuor Demi-Lune ». Formé au classique puis happé par le jazz le musicien compose une partition dans laquelle il revisite toutes ses influences : la musique ancienne, la musique arabe classique ou la musique contemporaine, sans oublier le jazz bien sûr ! Et l’ex-résidente et trompettiste Airelle Besson se produit avec l’accordéoniste Lionel Suarez dans l’écrin de la Cathédrale. Un concert à ne pas manquer !
Enfin pour la clôture le samedi 31 mai une seconde création a été annoncée : « Song For Abbey », un hommage à la grande chanteuse Abbey Lincoln par Marion Rampal and friends. Le répertoire de la grande dame du jazz sera revisité avec des titres phares et d’autres moins connus…
La billetterie de Jazz sous les pommiers 2025 est ouverte pour les abonnements et l’achat de places pour ces concerts.
Prix d’un abonnement : 21 euros. Il permet de bénéficier de réductions sur de nombreux concerts. Pour la programmation complète il faudra patienter jusqu’au mardi 25 février 2025.
Et la belle affiche est une peinture réalisée par Bretch Evens, une commande spéciale du festival à l’artiste belge de bande-dessinée.

Pratique
Jazz sous les pommiers #44
Du 24 au 31 mai 2025.
Billetterie ouverte !
Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !