Seine-Maritime/Rouen. « The Shape of Things to Come* » est une installation artistique lumineuse composée par Diego Ortiz et Hernan Zambrano, deux artistes engagés dans des productions qui explorent la lumière et les expériences audiovisuelles. Au cœur de la cour de l’Aître Saint-Maclou, une arche lumineuse faite de plastique recyclé invite le public à contempler l’invisible. Cette structure d’environ 3 mètres de hauteur par 5 mètres de largeur et 8 mètres de longueur est une sculpture semi-transparente élancée qui évoque la forme d’un nid d’oiseau jardinier. Une arche qui interroge sur l’impact des hommes sur l’atmosphère. En utilisant les données disponibles sur le territoire où elle s’implante, l’œuvre transforme la qualité de l’air en qualité de lumière. Au gré de l’avancée du public dans le tunnel, les transitions chromatiques illustrent les variations de la qualité de l’air à l’échelle d’une ville. Une expérience artistique immersive lumineuse qui invite chacun à prendre conscience d’une problématique environnementale en poésie.
Diego Ortiz, artiste Franco Colombien vit et travaille à Marseille. Son travail porte sur les rapports entre réalité et fonction via la création de dispositifs interactifs et d’expériences audiovisuelles qui font appel aux technologies mobiles. Hernan Zambrano est un artiste-chercheur en arts et sciences de la lumière. Il explore les formes de production pour un nouvel art éco-responsable et engagé dans la préservation de l’équilibre des systèmes naturels. « The Shape of Things to Come » est une production de Dark Euphoria et Chroniques.
N.B. : « The shape of things to come » (la forme des choses à venir, en français) est le titre d’un roman de science-fiction écrit en 1933 par H. G. Wells, auteur également de La Guerre des Mondes.
Pratique
The Shape of Things to Come
Du 6 au 22 décembre 2024 de 17h à 20h. Gratuit !
Cour de l’Aître Saint-Maclou à Rouen.
Plus d’information : https://www.aitresaintmaclou.fr