Début 2025 à la Comédie de Caen

Calvados -Hérouville Saint-Clair/Caen. Huit rendez-vous pour tous les publics sont à l’affiche dans les deux salles de la Comédie de Caen-CDN de Normandie en ce début d’année. Créations, formes performatives, poétiques et musicales annoncent une suite de saison flamboyante. Retrouvez ci-dessous la présentation des propositions à venir en janvier et février ainsi que le calendrier utile.

En janvier, cinq spectacles s’il vous plaît :
« Memory of Mankind » propose une expérience autour de quatre récits de vie qui questionnent la mémoire, les traces et l’oubli. Une performance où l’on se demande comment modeler les souvenirs de nos fragments d’humanité pour les transmettre aux humains d’un futur lointain et au public, placé au plus près des artistes.
« La Tendresse », c’est une pièce chorégraphiée qui donne la parole aux hommes d’aujourd’hui. On ne naît pas homme, on le devient !
« Pinocchio », la fable est revisitée par le collectif La Cohue dans une création dystopique portée par quatre comédiens, pour tous dès 8 ans.
« La Relève », où l’on écoute la jeunesse du monde qui nous parle ! Inspirée par ses productions documentaires audios réalisées de par le monde la productrice Aurélie Charron a adapté pour la scène cette rencontre inédite entre des jeunes gens qui entre sons et images évoquent leurs vies, leurs histoires, parfois violentes et leurs engagements. De la radio au théâtre pour cette première présentée en deux volets : les « Récits croisés »en deux soirées et une formule « Portrait » le 23.1 à 14h.
« Fajar », la création d’Amada Diop, artiste associé, mêle poésie, musique et images cinématographiques. Des textes puissants évoquant le désir de liberté, les rêves et les périples et douleurs de l’exil qui transcendent l’image du « migrant(e) » en dévoilant de multiples destins. Une odyssée moderne en poésie !

En février :
« L’Apocalypse d’Adam et Aimée » où l’on retrouve Amada Diop pour une lecture musicale ponctuée par la poésie d’Aimé Cesaire dans une ode à la langue, à l’humanité.
« Zoé [et maintenant les vivants] » campe un trio en scène qui évoque le deuil, entre tragédie et farce, pour livrer le portrait intime d’une famille qui se reconstruit. Un spectacle touchant qui parlera à tous.
« Le Funambule » de Jean Genet, dans une création portée par Philippe Torreton qui sublime ce chant d’amour poétique.

Pratique :
En janvier
– Memory of Mankind > 7 au 9.1 à 20h, Théâtre des Cordes
– La Tendresse > Mercredi 15.1 à 20h & Jeudi 16.1 à 14h, Théâtre d’Hérouville
– Pinocchio > 21 & 22.1 à 19h, Théâtre des Cordes
– La Relève > en « Récits croisés » le 22.1 à 20h et en « Portrait » le 23.1 à 14h et à 20h en « Récits croisés », Théâtre d’Hérouville
– Fajar > 29 & 30.1 à 20h, Théâtre d’Hérouville.

En février
– L’Apocalypse d’Adam et Aimée > Samedi 1.2 à 18h, Théâtre d’Hérouville
– Zoé [et maintenant les vivants] > Mercredi 5.2 à 20h & jeudi 6.2 à 14h, Théâtre des Cordes
– Le Funambule >25 au 27.2 à 20h, Théâtre d’Hérouville.

Image d’illustration en slider : « Fajar » d’Amada Diop, copyright Simon Gosselin.
Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !