Orne -Alençon. Le conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon et l’ensemble Opus 61 proposent sept rendez-vous de janvier à avril 2025 avec pour fil conducteur les femmes compositrices.
Et la saison débute avec la saxophoniste Céline Bonacina en concert le 24 janvier. Ses compositions et celles de Chris Jennings sont à l’honneur. D’influences multiples, leur point de rencontre est le voyage. Ils donnent ce concert avec les accompagnateurs Gildas Boclé à la contrebasse et John Hadfield, à la batterie et aux percussions. En prélude Benjamin Bédouin anime une conférence intitulée « What’s up ? Jazzwomen » ! donné le 22 janvier toujours à Alençon. Il y présente quelques figures féminines du jazz. Avec des découvertes et de belles rencontres au détour d’une écoute à l’aveugle à propos de musiciennes aussi inconnues du grand public que surprenantes ! Cette conférence gratuite est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
La saison d’Opus 61 se poursuit ensuite avec cinq rendez-vous à noter : le concert « Femmes de chansons/Chansons de femmes », le 28 février ; une conférence « Femmes : l’art dans l’ombre » le 18 mars, suivie du concert « Dans le reg’art des femmes », le 19 mars ; le spectacle « India song », le 4 avril et le concert final « Les Yeux clos », le 23 avril.
Pratique :
– Conférence : « What’s up ? Jazzwomen » !
Mercredi 22 janvier, 19h, salle Baudelaire, 20 rue Porchaine à Alençon. C’est gratuit.
– Concert : Céline Bonacina « Fly Fly »
Vendredi 24 janvier, 20h30 au Théâtre d’Alençon.
Tarifs : 5/10 euros. Gratuit pour les élèves du Conservatoire.
Pour plus d’informations : suivre ce lien