La saison aventureuse de Coutances en 2025

Manche -Coutances. De la danse en famille, du théâtre contemporain, des créations, un ciné-concert dessiné, deux anniversaires ainsi qu’un concert cuivré pour du Bach donné en avant première, voici le beau menu de ce début d’année 2025 au Théâtre Municipal de Coutances ! La dizaine de rendez-vous s’équilibre entre théâtre et musique et on fête les 60 ans du TMC en février durant 3 jours fous. Demandez le programme !

Dès le début janvier une invitation est faite à destination des familles pour le spectacle « L’eau douce », un solo imaginé par la Compagnie Pernette qui s’inspire des profondeurs marines. Une danse poétique pour admirer et célébrer l’eau dans tous ses états ; une proposition accessible dès 3 ans.
« Mort d’un commis voyageur », la pièce d’Arthur Miller est ici portée à la scène par Philippe Baronnet dans une traduction inédite de Kelly Rivière. Cette création traverse des sujets intimes et sociaux intemporels qui incarnent l’amour et le combat pour la dignité. Un spectacle recommandé à partir de 13 ans.
Création encore pour « Paysage en ciel mineur (le temps des cendres) » par la Compagnie Silence&Songe. Cette fresque musicale et théâtrale un peu magique revient sur les difficultés de l’enfance avec du chant, de la danse, de la magie nouvelle et surtout une célébration de la vie. Tout public, à partir de 13 ans.
Musique chez l’habitant ! Le traditionnel rendez-vous du  « jazz à la maison » est de retour. Marion Rampal et ses compères jouent un set bien nommé « Petite Maison » pour un road-trip musical inspiré par les musiques de l’Amérique francophone, à domicile donc. Réservez…

Début février un joli rendez-vous pour la famille avec le magnifique film « Jemina & Johnny » mis en musique par un trio et illustré en ouverture et en conclusion par Guillaume Carreau. Une aventure humaine dans Londres où deux gamins explorent la ville et où l’on tord le cou aux préjugés raciaux. Indispensable et recommandé à tous dès 6 ans.
Anniversaire #1 : le label Nø Førmat fête ses 20 ans avec un plateau d’exception qui mêle jazz et musiques du monde ! En solo la percussionniste-chanteuse Natascha Rogers ouvre la soirée puis ALA.NI, Lucas Santtana et le collectif électro-jazz Asynchrone revisitent ensemble des pièces du répertoire du label.
Anniversaire bis : le TMC a 60 ans et le clame fort pour « Théâtre mon amour ». Un temps fort qui célèbre trois jours durant le renaissance il y a tout pile six décennies du Théâtre Municipal qui n’avait pas échappé aux bombardements. Des visites historiques, ludiques, en coulisses et un grand quizz. Attention les jauges sont réduites, il est prudent de réserver !
« Octotrip – Jean-Sébastien ». Robinson Khoury, artiste associé à la saison du TMC, joue dans cette aventureuse création présentée en avant-première du Bach avec trombonnes, tuba et euphonium !
Et une fable de toujours revue avec instruments, objets et beaucoup de piquant : le Collectif Ubique présente un « Hansel et Gretel » fabuleux, ludique et décalé à souhait ! De 7 à 77 ans et plus !

Enfin prenez date : la programmation complète du festival Jazz sous les pommiers 2025 sera connue le 26 février au soir !
Visuel d’illustration : Hansel et Gretel, Collectif Ubique.

Pratique :
En janvier
– L’eau douce > Mercredi 8.1 à 18h
– Mort d’un commis voyageur > Mardi 14.1 à 20h30
– Paysage en ciel mineur > Mardi 28.1 à 20h30
– Petite Maison > du 30.1 au 1.2. Réservez !
En février
– Jemina & Johnny > Mardi 4.2 à 20h
– Le label Nø Førmat fête ses 20 ans > Vendredi 7.2 à 20h30
– Le TMC a 60 ans : « Théâtre mon amour » > Les 11, 12 et 13.2. Réservez !
– Octotrip – Jean-Sébastien > Dimanche 23.2 à 17h
– Hansel et Gretel > Vendredi 28.2 à 20h.
N.B. : tous les spectacles sont donnés au TMC.

Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !