Normandie – En février 2025, le jury international du Prix Liberté s’est réuni pour étudier les nombreuses propositions candidates et retenir trois personnes ou associations engagées dans leur combat pour la Liberté.
Les 3 nommés sont :
– Gisèle Pélicot, devenue une figure de la lutte contre les violences sexuelles.
– Melati Wijsen qui a commencé son parcours d’activiste à l’âge de 12 ans en fondant « Bye Bye Plastic Bags ».
– WAPA, pour War Affected People’s Association, structure belge qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés.
Prochaine étape, du 20 mars au 30 avril 2025, période durant laquelle les trois nommés sont soumis au vote en ligne des jeunes gens âgés de 15 à 25 ans et ce dans le monde entier. Ce septième Prix Liberté sera remis le 3 juin 2025 au Zénith de Caen.
Le Prix Liberté est une manifestation originale en faveur de la Liberté dans le monde, créée en 2019 par la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé. Il met chaque année à l’honneur une personne ou une organisation engagée pour la défense des libertés dans le monde.
Le jury de la septième édition du Prix Liberté se compose de 24 membres dont 10 nationaux : 6 Normands, 4 nationaux hors Normandie (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Ile de France, Grand Est) et 14 internationaux : Europe (Allemagne, Hongrie, Portugal, Serbie, Pologne), Asie (Jordanie, Syrie), Afrique (Madagascar, Maroc, Sénégal, Ouganda/Rwanda) et Amérique (Bolivie, États-Unis, Mexique).
Pratique
Prix Liberté #7
Mardi 3 juin 2025
Zénith de Caen.
Pour plus d’informations : suivre ce lien