
SPRING est à la Une du magazine du mois de mars ! Au fil de vos rubriques retrouvez le meilleur de la Normandie pour vos sorties, loisirs et escapades culturelles.
– Spring, le festival international des nouvelles formes de cirque se déploie sur la Normandie pour « Faire corps avec le monde ». 60 spectacles entrecroisent les disciplines ; et si les arts du cirque mènent la danse, ils donnent le LA, se piquent de magie et d’arts plastiques et font de l’œil au théâtre.
– Le Millénaire de Caen est lancé : et il démarre avec le printemps pour un acte 1 à vivre d’abord au château, resplendissant après sa rénovation. Une célébration en images, sons et lumières. Le programme éblouissant se poursuit en d’autres lieux emblématiques de la cité : dans les deux abbayes et à l’université où prennent place un salon du livre, un village médiéval, de nombreuses expositions, conférences et visites. Un acte 1 qui déroule son tapis rouge en mars. Et le Millénaire prépare d’autres surprises jusqu’en décembre ; on n’a pas 1 000 ans souvent !
– Scènes et compagnies : Temps fort jeunesse et nature au Volcan du Havre, femmes en scène, jeunes gens singuliers en piste et en tournée, comédie britannique, l’histoire de l’art et l’art de l’histoire sur les planches et de la danse à foison ! Les salles normandes vibrent de beaux récits.
– Musique en scènes : la musique contemporaine est à l’honneur au festival [aspects] à Caen où le compositeur invité Zad Moultaka fait dialoguer passé et présent.
– Sur la route des festivals : Le Printemps de la chanson dans l’Orne livre sa floraison de jeunes pousses et célèbre ses 19 ans. Altérités, le festival de cinéma et d’ethnographie explore les liens entre humains et animaux avec de belles rencontres à Caen qui veillent à la survie du vivant. Du cinéma encore et en vert : à Sées et à Granville l’environnement crève l’écran. Et à Villedieu « Doc, Doc, Doc, entrez ! » présente un tour du monde de productions en « Résistances » , salutaire rappel en ces temps troublés… Enfin ils passent au féminin pluriel, à Rouen, Cherbourg ou Mondeville autour de la Journée internationale des droits de la femme.
– Patrimoine : en « mode » rétro au Havre avec la folie art déco et à Rouen avec toutes les facettes de la reconstruction.
– Les expositions à l’affiche : Sebastião Salgado, le grand reporter photographe brésilien est l’invité des Franciscaines de Deauville. 30 ans de travail et des clichés en noir et blanc époustouflants ! Une ode à la vie et à la nature : Michaël Cailloux dévoile aux Dominicaines de Pont-l’Évêque des dessins, gravures et sculptures uniques et délicats. Et Julien Creuset présente un foisonnant accrochage coloré, poétique et cinétique ; un univers singulier à découvrir à l’ésam de Caen.
– L’agenda des expos : une centaine de propositions en cours ou qui démarrent, à voir en région.
– L’agenda d’Aux Arts : les dates de nos partenaires et des évènements faisant l’objet de rédactionnels dans nos pages.
Ce numéro sera mis en place en formule papier à partir du 24 février en Normandie et disponible sur ce site et sur la plateforme Calaméo le 10 mars.