Le Millénaire est lancé !

Calvados – Caen. En 2025 la ville célèbre son Millénaire et les festivités qui démarrent le 20 mars vont durer jusqu’en décembre. De beaux jours de fête s’annoncent avec cet Acte 1. Le lancement du Millénaire se fait avec une ouverture en fanfare dans le Château de Guillaume-le-Conquérant rénové, des projections sur les remparts et de nombreux rendez-vous à l’université et dans les deux abbayes de la cité. Voici le déroulé de sept premiers temps forts à noter dans l’agenda :

Soirée inaugurale le jeudi 20 mars et « rattrapage » les 21 et 22 mars
– 3 fanfares et ensembles de cuivres sonnent le rappel* et invitent le public à rejoindre en musique le pied du château. Les rendez-vous de départ pour cette déambulation sont fixés dans plusieurs points de la ville dès 18h30 : avec La Banda Jojo place Saint-Sauveur ; le Café Calva Caennexion à l’Abbaye-aux-Dames et Les Félés de la Caisse au Pavillon.
– Le point d’orgue : à 19h14 deux formations supplémentaires les Fonk’farons et la Fanfare Kids se joignent aux premières pour un concert commun depuis les marches du du Château : « Battements à l’unisson ».
– Vers 19h50 la fresque monumentale signée par l’illustrateur B959 se dévoile sur les remparts du Château ; cette création animée monumentale proche de la bande-dessinée revient sur les grandes dates et sur les faits marquants de l’histoire de Caen. Une projection à voir et revoir tous les soirs jusqu’au 29 mars.
– Puis à la nuit « Incandescences » un spectacle de feu et pyrotechnique gratuit illumine l’édifice. Le public est convié à participer à la déambulation aux lampions, torches, braseros pour célébrer cet Acte 1 dans une atmosphère vibrante et chaude.
NB : les conditions de circulation risquent de subir des perturbations, mais on n’a pas tous les jours 1 000 ans !

Le spectacle : Une plongée dans les 1 000 ans de Caen
Il permet de découvrir Caen en 3D. Cette proposition à la pointe de la réalité virtuelle invite le public à une immersion totale dans l’histoire de la cité. Une projection à 360° sur les murs de la Salle de l’Échiquier pour un voyage dans l’espace et le temps ! Du 21 mars au 31 décembre 2025

Les Journées de l’Histoire Un temps fort artistique et contemporain. La grande Histoire de la ville du Moyen Âge à aujourd’hui. Des visites thématiques et théâtralisées au château, à l’Abbaye aux Hommes et à l’Abbaye aux Dames. De nombreuses conférences, débats et projections… 1 000 façons de vivre l’Histoire, un programme accessible à tous les publics.
Du 21 au 28 mars

Un village médiéval du XIe Une reconstitution fidèle qui remonte le temps. Dans ce campement entre archers et cavaliers on lutte ; on échange des techniques agricoles, on tient un grand marché médiéval : bienvenue dans une immersion grandeur nature dans le quotidien de Robert le Magnifique et Guillaume le Conquérant. Parc de l’Abbaye-aux-Dames. C’est gratuit !
Les 22 et 23 mars.

Le Salon du livre et de la BD historiques Un temps d’échanges avec des auteurs, éditeurs et libraires qui présentent des essais, biographies, fictions, revues, BD, romans graphiques et livres jeunesse qui évoquent l’histoire de Caen et aussi celle de la Normandie. C’est gratuit ! Rendez-vous à l’Aula Magna à l’Université.
Les 22 et 23 mars.

Une exposition d’œuvres de 1025 à 2025 Voici des documents d’archives et des pièces d’art rares sorties des réserves et réunies pour cette célébration. Une balade dans le temps présentée à l’Abbaye aux Hommes.
Du 21 mars au 11 mai.

Pratique
Millénaire de Caen –
Acte 1 : Au Château ! Du 20 au 29 mars 2025. Et bien plus encore…
Pour découvrir toute la programmation : suivez ce lien, merci !

Visuel : un extrait de la fresque monumentale de l’artiste B959 projetée sur les remparts du château.