Le magazine culturel normand gratuit
vendredi 5 décembre 2025
du 5 au 19/10/25
 Caen, Calvados

La Reconstruction de Caen #4

Les propositions de l’opération Nouveaux regards sur la Reconstruction de Caen se déroulent en octobre 2025 pour une quatrième saison. Ce nouveau volet se concentre sur la période 1944 – 1963.
À la suite des bombardements de 1944, Caen est en partie détruite. Il faut alors repenser la ville, la reconstruire en trouvant l’équilibre entre respect du patrimoine et modernité. C’est un grand projet d’urbanisme, une nouvelle fondation. La 4ème édition propose des visites, balades et animations gratuites sur réservation. Une autre façon de découvrir la ville  en cette année de Millénaire.
Voici le programme des 9 rendez-vous du mois d’octobre :

Musique en l’église Saint-Julien
L’église a été construite par Henry Bernard, architecte de la Reconstruction également auteur à Caen du campus 1 de l’Université et du CHU. Construite de 1954 à 1963 elle remplace l’ancienne église du même nom détruite par les bombardements de juin et juillet 1944. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 2007. Un concert 
 »Lumières, du baroque à nos jour » avec au programme des œuvres de musiques sacrées de Lotti, Bruckner, Duruflé, Elgar, Stopford , Whitbourn , Whitacre et Gjeilo est donné par un quatuor à cordes avec piano et chœur sous la direction de Gilles Treille. Une proposition des Amis de l’Orgue et de la Musique de Saint-Julien de Caen avec le soutien du Musée de Normandie. Dimanche 5 octobre à 17h.

Un château sur la ville
Il offre un panorama exceptionnel sur la ville de Caen et permet de comprendre rapidement la construction progressive de la cité et sa reconstruction après la Second Guerre mondiale. Depuis les remparts de la forteresse, un médiateur propose une visite alliant observation du paysage urbain et évocation de l’histoire commune qui lie l’édifice à la ville. Mardis 7 et 14 octobre à 17h.

Le quartier Saint-Jean
– Balade découverte du quartier
Cette visite fait découvrir le quartier de Caen le plus emblématique de la Reconstruction qui s’intègre dans le plan d’urbanisme imaginé par l’architecte en chef Marc Brillaud de Laujardière. Le parcours dévoile le Temple protestant aux incroyables vitraux, la place Foch, les grands magasins, la Chambre de Commerce tant de lieux représentatifs d’un patrimoine riche et varié.
Samedi 4 octobre à 10h30. Le lieu de rendez-vous sera indiqué la veille.
– L’avenue du six-juin
Du château à la gare en passant par la Place de la Résistance, l’avenue du 6 juin est l’axe majeur du plan d’urbanisme mis en place par Marc Brillaud de Laujardière pendant la Reconstruction. Ces visites proposent de découvrir l’histoire du projet et les différentes particularités de cet axe riche en patrimoine.
Lundi 6 octobre et vendredi 17 octobre à 14h30. Les lieux de rendez-vous seront indiqués la veille.

Le quartier Saint-Paul
Balade découverte. Deux visites pour découvrir ce quartier sorti de terre dès 1948 articulé autour de l’église Saint-Paul, financée par les dommages de guerre suite à la destruction de l’église Saint-Gilles par les bombardements de juin et juillet 1944. Dimanches 5 et 19 octobre à 14h30. Les lieux de rendez-vous seront indiqués la veille.

La Chapelle Du Bon Sauveur
Visites guidées. Joyau de la Reconstruction et propriété de la ville de Caen, la chapelle a été reconstruite par l’architecte Léon Rême à partir de 1956 sur les fondations de l’ancienne chapelle des Capucins.
Rendez-vous vendredi 3, samedi 11 et vendredi 17 octobre à 10h30
. Les lieux de rendez-vous seront indiqués la veille. N.B. : visites non accessibles aux PMR.

Le quartier de La Guérinière
Balades découvertes. Des visites pour découvrir ce quartier construit entre 1955 et 1963 qui représente un ensemble de 36 immeubles et un nouvel espace de vie. Le quartier se constitue réellement lors de la Reconstruction avec des monuments remarquables comme l’église du Sacré-Cœur ou encore le château d’eau. Samedi 11 et mercredi 15 octobre à 15h30. Les lieux de rendez-vous seront indiqués la veille.

Le théâtre
Visite guidée de la salle et des coulisses. En 1954, Yves Guillou décide de la reconstruction du théâtre à l’emplacement de l’ancienne salle détruite en 1944. L’architecte Alain Bourbonnais conçoit l’intérieur de l’édifice alors que François Carpentier construit les façades. Inauguré en 1963, le nouveau théâtre est le dernier grand monument de la reconstruction de Caen. Lundi 13 octobre à 14h30.

L’université
Visite guidée du campus 1. L’université, fondée en 1432, est détruite durant la guerre. Reconstruite par l’architecte Henri Bernard et inaugurée en 1957, c’est alors l’une des universités des plus modernes d’Europe qui s’étend sur un large campus de 35 hectares. La visite permet de découvrir l’histoire et les coulisses de ce site classé au titre des Monuments Historiques depuis 2012.
Mercredi 15 octobre à 10h. Le lieu de rendez-vous sera indiqué la veille.

Pratique :
Nouveaux Regards sur la reconstruction de Caen (1944-1963)
Jusqu’au 19 octobre 2025. C’est gratuit, sur réservation en ligne.
Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !