Journalistes, photographes, cinéastes ou réalisateurs ils et elles sont de très près ou de plus loin les observateurs des conflits qui font rage dans le monde ; à ce titre ils et elles témoignent et nous informent, souvent au péril de leurs vies. Le Prix-Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre leur rend hommage pour la trente deuxième année en octobre 2025 au travers de temps de rencontres, d’échanges avec toujours – un riche volet d’expositions et la sélection des 52 reportages en compétition. Le grand témoin et reporter de guerre Jon Lee Anderson préside le jury de cette édition.
Les expositions
Elles permettent de découvrir les travaux des photographes qui documentent la guerre et les pays en guerre, avec parfois un avant, le pendant et l’après. Les accrochages croisent souvent des clichés d’artistes avec ceux de photographes locaux et de journalistes étrangers.
Parmi les 8 expositions présentées en 2025 trois sont collectives : « Soudan, la guerre sur les cendres de la Révolution » ; « Nos chemins vers Damas »* et « Goma, la bascule ».
Le photographe Édouard Elias présente « Syrie année 0 » un travail documentaire en noir et blanc autour des vestiges de la guerre. Une autre actualité « Elévation » concerne Elias, qui a été prisonnier dans les geôles de Daesh, où il avait pu se constituer en cachette un jeu d’échecs avec du carton. Dix ans après il a recréé un jeu mêlant photo, métal et béton ; une œuvre d’art réalisée avec l’héliograveuse Fanny Boucher. Cette création a fait l’objet d’un film projeté le 10.10.
La photographe Alixandra Fazzina mêle ses clichés à des textes, fruits des échanges qu’elle a eut avec les nombreux réfugiés au bord des routes du danger dans « Migrations à contre-courant au Yémen ».
« War Is Personal » est une expérience proposée par la photographe et documentariste Julia Kochetova qui a rassemblé des clichés, des objets, des croquis, des poèmes et de la musique électronique pour permettre au public de ressentir différemment la guerre russo-ukrainienne qui déchire son pays depuis 10 ans.
« Correspondants de guerre écrivains » explore le lien entre l’écriture et les guerres. Une proposition à lire et à écouter avec des voix, des récits, des romans, des interviews ou des romans graphiques.
« Gaza Project » plonge les visiteurs dans les coulisses d’une grande enquête menée par 50 reporters issus de 13 rédactions dans le monde réunis au sein du réseau Forbidden Stories. Ils témoignent et collectent des preuves du ciblage des journalistes à Gaza, des arrestations et menaces subies par les journalistes en Cisjordanie ou encore des destructions d’infrastructures médiatiques. Ils questionnent le respect du droit international humanitaire et notent que depuis la riposte d’octobre 2023, plus de 200 journalistes ont été tués dans ce terrible conflit (un bilan hélas provisoire). C’est le plus lourd tribut payé par la presse ces 80 dernières années (75% des journalistes tués dans le monde l’ont été à Gaza en 2023). Une autre étude en date du 31.12.24 donne le chiffre de 104 personnes tuées dont la moitié à Gaza)…
Toutes ces expositions sont gratuites. La plupart sont visible du 6 octobre à début novembre, voir au delà.
Des soirées cinéma et des documentaires
Du cinéma : en ouverture « Le Quatrième mur » où l’on suit le parcours d’un metteur en scène qui tente de monter une pièce de théâtre en 1982 dans un Liban déchiré. Les soubresauts de l’histoire vont le plonger dans la réalité de la guerre. Un film de David Oelhoffen, adapté du roman de Sorj Chalandon sorti en 2024. Lundi 6.10 à 20h30, cinéma Le Méliès.
Le second film « Put your soul on your hand and walk » a été réalisé par la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi avec les yeux de Fetma Hassona, photographe palestinienne tuée lors d’un bombardement sur Gaza en avril 2025. Un documentaire poignant sur l’enfer de Gaza. Mardi 7.10 à 20h30, cinéma Le Méliès.
Gaza toujours avec une troisième soirée de projection : l’avant-première du film « Inside Gaza » réalisé à partir des rushes, photos et articles produits par quatre journalistes de l’AFP devenus un temps des cibles de l’armée israélienne… Jeudi 9.10 à 21h au Pavillon. Gratuit.
Les documentaires : six propositions, dont cinq en avant-premières et trois qui sont dédiées à l’Ukraine : « Des trains dans la guerre » ; « Les fantômes de l’Ukraine » et « À 2000 mètres d’Andriivka ».
Et « Afghanistan : l’impossible voyage des femmes » un reportage filmé clandestinement revient sur leurs terribles conditions de « vie » depuis le retour des talibans.
Plus « The Stringer » ou comment 52 ans après la fin de la guerre du Vietnam un photographe vietnamien remet en cause l’origine d’une photographie, un film-enquête.
Et aussi « Les Voix de l’Humanité » un film court qui dévoile un aperçu du quotidien des travailleurs humanitaires à Gaza, en Ukraine et en Ouganda.
Soirées spéciales, tables rondes, salon du livre, forum médias et rencontres
Une soirée d’échanges autour de la thématique : Médias sociaux et (més)information (le 8.10) ; la soirée grands reporters avec un focus sur l’Iran « 12 jours de guerre, mais 46 ans de conflit » (le 10.10) ; les tables rondes les 9, 10 et 11.10 (avec Médecins Sans Frontières ; Forbidden Stories ; After War et Amnesty International) ; Les Rencontres Nikon ; des rencontres privilégiées entre le public et les reporters et le salon du livre avec une trentaine d’ouvrages présentés par leurs auteurs (le 11.10 en journée).
Les cérémonies : dévoilement de la stèle 2024-2025 au Mémorial des reporters et soirée de clôture avec remise des prix.
Un hommage se tient avec Reporters Reporters Sans Frontières pour dévoiler la stèle de marbre blanc gravée des 73 noms de journalistes tués cette année dans l’exercice de leur métier. Une cérémonie en présence de leurs proches qui se tient le jeudi 9.10 à 17h en extérieur.
Le Prix du public – Regard sur les reportages photos – est dévoilé en matinée (le 11.10, dès 9h30, accès libre sur réservation).
La soirée de clôture se déroule dès 18h30 le samedi 11.10 : on y décerne 7 trophées, 3 prix spéciaux, le Prix du public et ceux des lycéens et apprentis. Une soirée retransmise en live sur la page Facebook du Prix Bayeux Calvados Normandie.
Et en continu les 52 reportages en compétition pour la sélection 2025 sont présentés au public à l’Espace Saint-Patrice durant la durée du Prix Bayeux.
*Visuel d’illustration : Nos chemins vers Damas © Anas Alkharboulti.
Pratique :
Prix Bayeux-Calvados Normandie des correspondants de guerre #32
Un hommage à la liberté et à la démocratie
Du 6 au 12 octobre 2025**
**Les expositions sont visibles plus longtemps, certaines jusqu’au 9 novembre.
Divers lieux à Bayeux.
C’est gratuit (sauf pour les projections au cinéma Le Méliès)
Programme complet : suivez ce lien, merci !


