Le Carré Saint-Cyr, au Vaudreuil dans l’Eure, présente jusqu’au 28 décembre 2025 les œuvres de onze artisans d’art. Réunies au sien de l’exposition « Reflets d’hiver » les quelques cent pièces présentées ont toutes en commun de posséder une dominante et de douces nuances de verts. Chaque œuvre est unique et façonnée à la main. Une invitation à l’émerveillement pour une visite qui mêle création et savoir-faire d’exception. Petit abécédaire pour découvrir les artistes présent à la galerie :
– A comme art cinétique : Christel Sadde se passionne pour l’abstraction géométrique et les sculptures en mouvement. Formée au graphisme elle travaille depuis 20 ans sur des pièces aériennes et poétiques : de grands mobiles qui défient les lois de l’apesanteur et prennent vie avec l’air et la lumière.
– B comme bijoux :
Clémence Bourneuf est spécialisée dans le travail de la paille de seigle, un matériau rare qu’elle associe à de la broderie d’or.
Valérie Vayre s’est approprié le verre soufflé à la flamme et crée outre des bijoux des tableaux miniatures et des pièces décoratives.
– C comme céramique :
Le vert s’associe à la terre dans les pièces sensibles et enlevées de Robin Le Houerou, diplômé de l’école Boulle.
La délicate porcelaine blanche ou teintée que façonne Barbara Lormelle présente des pièces épurées.
– D comme design :
Textile d’abord avec le tisserand Guillaume Millot qui travaille les fibres naturelles avec des techniques ancestrales. Il crée des pièces décoratives, des écharpes et des étoles dont l’esthétique célèbre la nature.
Design fonctionnel avec les objets de bois et de résine où un grand soin est porté à l’ornementation et aux finitions par l’ébéniste d’art Sacha Tognolli.
– E comme émail : Anne de La Forge travaille l’émail d’orfèvre sur cuivre en mixant les techniques artisanales à une approche résolument contemporaine. Ses luminaires, tableaux, compositions et décors sont sublimés par des apports de poudres colorées.
– L comme Lumière : Maxime Prangé mène des recherches visuelles entre espace, lumière et perception. Il transpose ses photographies en objets, des luminaires dont il crée également les structures en bois. Ses collections déclinent aussi des pièces en papier washi, en vitraux et évoquent la nuit artificielle…
– P comme plumes : Delphine Déramé travaille la plumasserie et combine ses pièces avec de l’étain avant des les dorer à l’or fin ou de le plonger dans des bains d’argent. Un travail léger et fascinant !
– S comme sculpture : Formes, couleurs et volumes habitent les pièces de Sylvie Olivé. Elle mêle le verre, à la céramique ainsi qu’à d’autres matériaux pour révéler en volumes ombres et lumières.
Des « Reflets d’hiver » où la douceur se mêle à l’excellence ! Préparez votre visite !
Pratique
« Reflets d’hiver »
Exposition accessible en entrée libre jusqu’au 28 décembre 2025.
Les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle de 13h à 18h les 14, 15 et 16 novembre pour le salon des métiers d’art « Festiv’Art ».
Le Carré Saint-Cyr. Galerie des métiers d’art. Le Vaudreuil.
Pour plus d’informations : suivez ce lien, merci !


