La troisième édition de Déviations, le temps fort du Volcan du Havre dédié aux nouvelles formes artistiques du spectacle vivant, se tient en Seine-Maritime du 3 au 21 mars 2026. Onze rendez-vous composent le programme avec de la danse, de la magie, du théâtre ou de la musique ; des propositions complétées par des ateliers, une visite technique et une déambulation ou encore une exposition. Focus sur les deux créations qui lancent les festivités :
– Le spectacle qui n’existe pas : il faut s’attendre ici à vivre une hallucination collective dans ce show à caractère chorégraphique composé par la troupe de La BaZooKa. Entre partition dansée et performance plastique ce voyage inédit promet de belles surprises ! Mardi 3 et mercredi 4 mars au Volcan.
– Virage : inspirées par l’accident du célèbre pilote de Formule 1 Ayrton Senna vécu en direct à la télévision lors d’un grand prix en 1994 Juliette Fribourg et Shane Haddad transposent le drame au féminin dans cette pièce qui questionne notre fascination pour la vitesse. Entre images d’archives et plateau télé, la chambre-scène se transforme en tribunal, en paddock et les personnages jouent, rejouent et déjouent toutes les variations de cette mécanique infernale. Du 3 au 5 mars au Théâtre des Bains-Douches.
Notons aussi l’intense et curieux Diptych* de la compagnie belge Peeping Tom. Ce conte en deux actes se déroule dans l’atmosphère toute particulière d’un appartement où les objets sont doués de mouvement et où les habitants semblent obéir à d’étranges règles… Un huis-clos quasi cinématographique où l’on passe par « The missing door » (la porte manquante) vers « The lost room » (la pièce cachée ou perdue) entre danse, mime, acrobatie et théâtre.
Et d’autres propositions sont à découvrir : la magie des cartes à jouer dans Je suis 52 ; du théâtre d’objets pour Une histoire autrichienne à Fécamp ; la danse new generation de Tendre Carcasse** ; du théâtre documentaire pour Affaires familiales ainsi que des spectacles pour les jeunes spectateurs…
Festival Déviations #3
Du 3 au 21 mars 2026
Au Havre et à Fécamp
Programme complet et plus d’informations : suivez ce lien, merci !
* /** Les deux spectacles suivants sont également programmés au Tangram à Évreux : « Tendre Carcasse » le jeudi 12 mars au Théâtre Legendre et « Diptych » le mardi 17 mars au Cadran.


