Un duo hors paire au CDN de Rouen
Rencontre avec le duo qui a pris les rennes du CDN de Normandie – Rouen, Camille Trouvé et Brice Berthoud*.
Venus de la compagnie Les Anges au Plafond, ils entament une nouvelle vie…
Aux Arts : Vous découvrez Rouen, vos impressions ?
Camille Trouvé : Arriver dans une ville c’est comme entrer sur une scène de théâtre. Il y a le décor, ici l’architecture et la Seine, ça dégage des choses. On perçoit les habitants, leur diversité. Nos échanges avec le tissu culturel sont riches et il est évident que l’on va travailler avec l’Opéra, le Rive Gauche et le 106…
Brice Berthoud : Oui, le CDN, établissement public, doit favoriser la circulation des publics dans la cité. Notre entité avec 3 sites, cela influence notre projet : « Vivant » !
Aux Arts : Concrètement ?
B.B. : On souhaiterait sédentariser les artistes et les Cies sur des temps long, de 5 à 6 jours. Un spectacle c’est fugace : on arrive, on monte, on joue et le lendemain on recommence 400 km plus loin… Là on aurait des spectacles qui sortiraient de la sacro-sainte représentation du soir.
C.T. : En proposant des feuilletons ou des thématiques communes par exemple et des propositions adaptées à chaque salle.
AA : La marionnette, est-ce un plus par rapport à un jeu humain ?
C.T. : Toute notre démarche est là ! Elle est plus démesurée et touche là où un comédien reste limité. Par exemple dans un spectacle où deux sœurs (des personnages de papier) se déchirent : on coupe les fils, elles s’affaissent, toutes froissées. Cette énergie là n’est pas la même avec un comédien…
B.B. : La différence, c’est le texte, la voix. Il est moins aisé de faire vivre un texte avec des marionnettes mais elles créent une distance, un temps de recul. Et leur incarnation permet une autre forme, un langage différent, peut-être plus de liberté ? Il faut savoir que dans l’Histoire quels que soient les pays la marionnette a toujours échappé à la censure ; et dans cette forme on coupe sans problème la tête des rois !
AA : Cette saison, on a pu découvrir une partie de votre travail…
C.T. : Oui, 2 spectacles se sont faufilés dans la saison. Et on a proposé des impromptus dans la rue, un dimanche de marché : avec des personnages qui surgissent depuis des fenêtres et dialoguent au dessus des passants.
B.B. : On est très attaché au fait de jouer dans l’espace public. L’œuvre d’art doit y trouver sa place, surprendre les gens, pour les toucher. Ce même esprit anime notre « Bal Marionnettique » où le public partage la scène…
AA : Un mot sur la création « Le nécessaire déséquilibre des choses ».
C.T. : On est 9 au plateau avec un quatuor à cordes. Le propos interroge le coup de foudre amoureux et ce vide qui se créée quand l’autre s’absente ; il y est question du désir. Notre travail s’appuie sur « Fragments du discours amoureux » de Roland Barthes.
B.B. : La partition musicale est totalement intégrée au spectacle. Notre travail c’est cela : utiliser tous les matériaux : danse, jeu, texte, objets et musique pour écrire le récit. Les disciplines croisées enrichissent la narration.
AA : Votre projet « Vivant ! » , il vise à construire quoi ?
C.T. : C’est un projet tourné vers et pour la jeunesse ! Nous souhaitons intégrer de jeunes compagnies, les faire entrer dans nos maisons, c’est important. Ils sont l’énergie !
B.B. : On souhaite tenter l’ouverture au maximum, malgré les contraintes (sanitaires, sécuritaires…) c’est un vrai pari !
C.T. : Et changer un peu le monde. Que les gens se retrouvent dans le partage et l’échange. Réussir ce projet « Vivant » en salles, dans la rue, en forêt, dans les quartiers, en région…
*Entretien réalisé en février 2022. Mise à jour le 26/4/22.
Camille Trouvé et Brice Berthoud – @Arnaud Bertereau
> Dans l’actualité du CDN de Normandie – Rouen : Le Bal Marionnettique de la Cie Les Anges au Plafond : 130 marionnettes, un orchestre live et le public qui vient danser. Tout comme dans une milonga argentine, à partir du moment où le bal commence il n’y a plus de spectateurs ! > Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022 à 20h30 à L’Autre Lieu à Cherbourg-en-Cotentin
Retrouvez toute la programmation du CDN de Normandie – Rouen sur leur site en suivant ce lien > cdn-normandierouen.fr