Bayeux – Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2022 propose pendant une semaine : six expositions inédites, trois soirées-débats, des projections de documentaires, des tables rondes et rencontres, des actions scolaires et des soirées-cinéma en partenariat avec Le Méliès…L’évènement international incontournable tient également son salon du livre « Regards sur un monde déchiré » avant l’emblématique soirée de remise des prix.
Au Prix Bayeux Calvados-Normandie les professionnels montrent, partagent, témoignent… Ces rencontres rendent hommage. Le Prix rassemble les grandes rédactions, des photographes et reporters de guerre qui apportent leurs regards sur des conflits plus ou moins éloignés ; plus ou moins présents dans l’actualité. Un devoir d’éducation et de sensibilisation aux médias qui prend encore plus d’importance face à la situation géopolitique actuelle.
Pour cette 29eme édition l’actualité internationale fait l’objet de plusieurs expositions et de projections dans la ville.
Un important volet est consacré à la guerre en Ukraine.
– Deux expositions « Marioupol » et « Ukraine : une guerre de trop » s’installent tout le mois d’octobre ; elles témoignent du plus grave affrontement en Europe depuis 1945.
– Quatre projections permettent d’entrer au cœur du conflit : « Tranchées », au Méliès lundi 3 octobre ; la soirée grands reporters SCAM « L’Ukraine, épicentre d’une autre longue guerre en Europe ? » le vendredi 7 octobre, au Pavillon. Une nouveauté : la grande projection extérieure de 300 photographies à la tombée de la nuit, les 6, 7 et 8 octobre en cœur de ville. Et enfin l’avant-première du documentaire « Ukraine : la vie sous les bombes », le dimanche 9 octobre.
Une exposition événement !
« Albert Londres et l’image ». Pionnier du journalisme et premier grand reporter photographe « Londres à Bayeux » met en lumière son travail. Connu pour ses engagements forts auprès des minorités, Albert Londres a transposé presque toutes ses enquêtes en images. A l’occasion des 90 ans de sa mort, des documents inédits sont présentés à l’Hôtel du Doyen, du 3 octobre au 13 novembre.
Parmi les tables rondes en partenariat avec MSF et l’AFD, vendredi 7 octobre, Nikon propose une rencontre exceptionnelle avec le reporter – lauréat en 2019 – Patrick Chauvel. Il reviendra sur le récent album que RSF lui a confié et sur ses reportages en Ukraine.
La semaine se clôture le samedi par la soirée de remise des prix, présentée par Nicolas Poincaré, pour récompenser les reportages presse, photo, télévision, radio, …
Et le dimanche, une série de documentaires sont projetés toute la journée, dont deux en avant-première !
Pratique :
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre #29
Du 3 au 9 octobre 2022
– Toutes les expositions sont visibles du 3 au 30/10.
– L’exposition « Albert Londres et l’image » dure jusqu’au 13/11.
Le Prix Bayeux Calvados est une évènement gratuit et ouvert à tous (exceptées les séances organisées au Méliès).
Toute l’information sur le site du Prix Bayeux en cliquant ici.