Rouen – Au CDN, la Compagnie Baro d’evel propose deux beaux spectacles : Mazùt et Là.
Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, fondateurs de la Compagnie franco-catalane Baro d’evel (qui en langue manouche signifie peu ou prou « Nom de Dieu ! ») étaient à l’origine membres d’une troupe de circassiens. Enfants de la balle et de la campagne avec le clown pour l’un et les chevaux pour l’autre, leur démarche artistique mêle poésie, tendresse, questionnements sur le vivant, l’humain, l’animal : de la philosophie à l’épreuve de la scène !
Ils forment aujourd’hui un duo dont les spectacles évoluent avec hommes, femmes et animaux, mêlant acrobatie, danse, chant, musique et arts plastiques. Ils relient ces techniques et défendent un art total qui cherche à faire œuvre pour « réparer, un peu le monde ».
Deux spectacles sont accueillis par le CDN de Rouen en octobre 2022. « Mazùt », fable magique, en reprise, et « Là », premier volet du diptyque « Là » et « Falaise », une étrange ballet en noir et blanc avec humain(s) et non-humain(s)… Quatre représentations de « Mazut » et de « Là » sont à découvrir en famille ou entre amis, pour cette étape normande de la compagnie ! Deux beaux spectacles à ne pas rater…
« Mazùt »
Chercher son animal intérieur, son animal totem et fuir ce temps pour retrouver l’énergie du premier souffle, celui « d’avant les hommes debout ». Dans un univers esthétique et onirique où l’homme et l’animal se côtoient, à parts égales, une quête des mystères commence pour deux êtres excédés par le monde moderne. Onirique, belle, tendre… Une reprise de la création de 2016 qui permet une première expérience de transmission de la pièce du répertoire de la compagnie avec les artistes interprètes Marlène Rostaing et Julien Cassier. Tout public, dès 8 ans.
« Là »
Une pièce en noir et blanc. Un ballet pour deux humains et un volatile. C’est ce dernier qui mène la danse. Un défi créatif, une osmose entre l’animal et l’homme. Poétique, burlesque, tendre. Tout public, dès 7 ans.
Pratique :
– « Mazùt »
Du mardi 11 octobre au vendredi 14 octobre 2022, à 20h.
Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly.
3 rendez-vous autour du spectacle :
– Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 12.10.
– Visite « en écho » au Musée des Beaux-Arts le samedi 15.10 à 16h : Petite histoire de la représentation du cheval dans l’art.
– Déambulation surprise de la Cie en centre ville de Rouen le samedi 15.10 à 16h.
– « Là »
Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2022 à 20h.
Le samedi 22 octobre à 18h.
Plateau 130, Espace Marc Sangnier de Mont Saint-Aignan.
Autour du spectacle : rencontre avec l’équipe après la représentation du jeudi 20.10.
Plus d’information sur le site du CDN de Rouen.