Manche – Carentan – Durant quatre jours, fin novembre, se tient la septième édition du festival de cinéma Les Égaluantes*. Au programme : 30 projections, des rencontres et un nouveau site convivial où se retrouver : le Magic Mirror. Des films courts, des longs, des avants-premières, de riches propositions documentaires : la palette est large et appétissante !
Un menu normand et curieux ; tous les films présentés sont en lien avec la région, terre d’accueil du cinéma.. En effet, le festival place désormais la ville des Marais du Cotentin sur la carte des rendez-vous incontournables des amoureux du 7ème art. Pour cette édition 2022 : 16 long-métrages, 6 documentaires, un ciné-concert, des séries et des courts-métrages se partagent l’affiche.
Côté longs : de belles avant-premières : pour découvrir « Les Cadors » (tourné à Cherbourg et Rouen) une histoire qui va rapprocher deux frères… « Tempête » qui narre la vie chamboulée d’une jeune femme qui voulait être jockey ou « Maestro(s) » une histoire de famille où on est chef(s) d’orchestre(s) de père en fils…
Des beaux films du patrimoine à revoir : « 38 témoins » ou « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages », classique signé Michel Audiard, ou « Psy » avec le duo Dewaere-Duperey et encore « Jusqu’à plus soif », un film de 1962 en noir et blanc, avec Bernadette Laffont qui se retrouve au cœur de la calva connexion !
Côté courts, les Égaluantes ont mis le paquet ! Dominique Besnehard, ami du festival depuis toujours, vient présenter « C’est moi… Marlène Jobert ». Un film rend justice à un scientifique normand également photographe méconnu « Lucien Rudaux, l’éclipsé » ; on remonte le cours de l’Histoire avec « Pas de shabbat à Cherbourg » ; « Des sauveteurs et des hommes » nous plonge dans des réalités bien contemporaines et « Je ne connais personne » prouve que le rêve d’un enfant peut se réaliser… On retrouve aussi le samedi en matinée la sélection normande avec 3 productions et le court égalué de l’année, film lauréat du concours sur script, qui sera dévoilé en soirée !
Du côté des séries : la saison 2 de « Montre jamais ça à personne » avec Orelsan est projetée en mode XXL ; comme « 3615 Monique » qui revient sur les années Minitel et dévoile deux épisodes en mode 5 à 7 (!!) et « Runes » donne suite à son feuilleton animé en 3D destiné à la jeunesse qui narre la vie de Guillaume, futur Duc de Normandie.
Autour de l’évènement : les journées scolaires en semaine. Durant le week-end : des apéro-concerts, une dégustation, des animations, des rencontres avec les réalisateurs et les équipes des films… Renaud Vigourt, un illustrateur renommé, apporte son concours au festival : il accompagne de ses créations l’actualité de cette septième édition, croquant là des affiches de films, décorant ici une façade en ville.
*Les Égaluantes locution qui vient du verbe « égaluer » : éblouir en normand.
Pratique :
Les Égaluantes, festival du film normand #7
Du 24 au 27 novembre 2022 à Carentan.
Plus d’informations et programme complet : suivez ce lien