Calvados – Caen – Sonia Chambretto et Yoann Thommerel, voix marquantes de la poésie et membres actifs du Groupe d’information sur les ghettos, se sont immergés dans un centre d’accueil spécialisé pour Mineurs non accompagnés. De cette expérience, ils tirent deux portraits pour interroger avec une grande sensibilité les rouages administratifs français.
C’est entre les murs d’un ancien centre de colonie de vacances au milieu d’une forêt normande que les deux artistes ont rencontré et ont échangé pendant plusieurs jours avec ces « mineurs non accompagnés ». Des dizaines de garçons et une seule fille attendent impatiemment la certification de leur minorité, s’appuyant sur des examens médicaux précis, de leur corps, de leur système pileux et de leur dentition. Ils rêvent tous d’une vie meilleure…
De ces moments passés ensemble, est née chez Sonia et Yoann l’envie d’écrire deux portraits croisés : celui d’un directeur de centre et celui d’un jeune mineur isolé mis à l’abri. Des voies que rien ne destinait à réunir, et pourtant soudainement prises dans les mêmes rouages d’une hospitalité à la française.
Une pièce touchante et particulièrement frappante en ces temps incertains…
Pratique :
Mineur non accompagné
Les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022, à 20h.
Théâtre de Cordes de Caen.
Bord de scène le jeudi 8 décembre.
Plus d’informations sur le site du CDN de Caen.